Le Berger

Portrait de Lisa

date de la sortie: 

Dimanche, 2 Août, 2015

zone géographique: 

participant: 

Michel et Lisa

Un été faste en sortie spéléos... Après la traversée de la Pierre, le Berger.

L'occasion s'étant présentée, Michel et moi sommes partis 4 jours pour faire le Berger.

Notre unique objectif : se faire plaisir.

 

Arrivé au camping d'Autrans samedi midi, nous nous installons et commençons à nous préparer pour faire le Berger le lendemain.

 

Les Kits prêts, dimanche matin 8h30, départ pour le parking de la Molière. Après une marche d'approche d'une heure, nous voilà à l'entrée du gouffre.

10h40 Michel entame la descente de la première corde.

Il y a foule aujourd'hui, un groupe nous précède, et un autre nous suit.

Les puits s'enchaînent :puits Ruiz, puits du Cairn, puits Garby (le plus beau, large et bien érodé par l'eau), puits Gontard, puits Aldo.

Et les méandres aussi... parfois avec la main courante, parfois sans... mais dans tous les cas, nous sommes obligés de nous coincer en opposition pour avancer.

Nous pouvons voir les traces des premiers équipements en place...ça me fait repenser à la vidéo de petzl https://www.youtube.com/watch?v=tjyGsr_o7KQ Que de courage et de témérité à l'époque...

 

Bon fini les méandres et les puits, nous atterrissons enfin dans le réseau actif : c'est la Grande Galerie où l'on voit pour la première fois la rivière. C'est immense très haut et très large...quel contraste avec ce que l'on vient de faire.

Nous continuons jusqu'au Lac Cadoux qui est à sec comme on nous l'avait signalé. Ca tombe bien, on n'avait pas pensé au bateau...

Nous passons ensuite la Galerie des Eboulis qui nous laisse une impression de déjà vu 10 jours plus tôt...Très grande, très large, très haute et surtout pleines de cailloux...La différence c'est qu'elle a un fort dénivelé...

A -494 au camps de base, il y a des abris et points chaud fait de couverture de survie et de tapis de sol qui serviront de bivouac pour les équipes qui remonteront du fond.

c'est la première fois que je vois des tentes dans une grotte.

Nous rencontrons également les 2 jeunes qui viennent de poser le système de transmission Nicola.

Il est déjà 13h et mon ventre est en train de crier famine, la pause repas s'impose.

Vers 13h40, nous laissons les kits et continuons vers la salle des 13. Magnifique salle avec des stalagmites énormes et des gours gigantesques bien que la plupart soit à sec. C'est tellement beau que nous nous arrêtons pour contempler ce spectacle magique.

Nous continuons en longeant la rivière pour arriver sur la fameuse vire du Vagin, bien que le nom est très évocateur, il faut vraiment le voir pour comprendre pourquoi cette concrétion est aussi fascinante. D'ailleurs je reste plusieurs minutes ébahi devant une telle splendeur.

Michel a déjà avancé. A ma grande surprise il n'est pas très loin... je le retrouve devant l'urne funéraire de Joseph Berger.

Plus nous avançons dans le gouffre et plus les concrétions sont monstrueusement énormes : tout est gigantesques, les trous aux plafonds et même cet immense orgue avec ses stalactites très longues et fines.

En empruntant de gigantesques coulées de calcites aux courbes presques parfaites, nous arrivons au Vestiaire où la suite continue par un boyau descendant copieusement arrosé et pas très engageant.

Nous sommes à -650m, c'est là où nous décidons de faire demi tour.

 

La remontée se refait tranquillement en profitant de nouveau aux spectacles que nous offre le Berger.

Nous croissons régulièrement des groupes de spéléos par 2 ou 3. Certains pour dormir au bivouac et d'autres pour aller au fond direct.

La Galerie des éboulis tant redoutée par son coté très pentu se fait finalement sans difficultés ni essoufflements.

En remontant les puits, mes yeux ont enfin le temps d'en admirer les dimensions... je revois les images de la vidéo Petzl.

Nous retrouvons la lumière du jour peu avant 20h. Je me dis que j'ai de la chance d'avoir pu descendre dans ce gouffre mythique qu'est le Berger.

 

Nous avons passé 9h sous terre et c'était grandiose.

La tête pleines de belles images, nous retournons au parking de la Molière par le sentier de randonnée.