La Pierre Saint Martin- La Coume Ouarnède

date de la sortie: 

Samedi, 8 Octobre, 2022

zone géographique: 

participant: 

Michel, Lisa,Jean, Alain
 
 
Cette fin d'été fut bien remplie côtè spéléo, puisque nous avons pu découvrir grâce à Michel et Lisa, deux massifs mythiques de la Spéléologie.
 
28/29/30 août: Pierre Saint Martin.
Notre objectif, la traversée Tête Sauvage-La Verna.
Malheureusement les conditions météo n’étaient pas terribles, orage le matin à 5h00.
Nous avons tout de même pu remonter depuis La Verna jusqu’au puit Lepineux.
 
Du 25 au 30 septembre: Coume Ouarnède.
Le CREPS proposait de participer en tant que «public support » à la formation de moniteurs spéléos à Arbas.
Lisa nous en informa et intéressés par cette possibilité de connaître ce magnifique massif de la
Coume Ouarnède, nous décidâmes de nous s’inscrire.
Lieu historiquement connu pour ces belles et mythiques cavités, où les grands noms de la spéléologie Française : Casteret, Félix Trombe... ont prospectés et découverts une grande partie des cavités.
Actuellement le réseau Félix Trombe est le plus long réseau de France avec 117km et 57 entrées, avec un dénivelé global de 1000 m.
 
Les principales cavités sont:
La Henne Morte, le gouffre Pierre, le gouffre Raymonde, la grotte de Pène Blanque, le trou du Vent, Le Mile ... et surtout de très belles traversées.
 
Les dates sont retenues, du 26 au 29 septembre.
les cavités: le mile (26), traversée: Burtech- Ruissec (27), un jour de repos le 28, traversée: Hérétiques-Pont de Gerbaut (29).
Nous avions demandés la Henne Morte, mais apparemment il y avait trop de demande.
Participants: Lisa, Michel, Jean, Alain (Daniel n'a pas pu se liberer).
Le gîte est réservé à Arbas, « gîte de Montagnat ».Très bonnes prestations pour 12,5€ /nuit.
La météo annoncée n’était pas terrible, semaine pluvieuse.
Arrivés le 25 à Arbas, nous prenons possession du gîte et déballons tout le matos.
 
26/09:
Après une bonne nuit de sommeil pour certains, lever à 6h30; préparation de tout le matériel et direction le rendez vous à 8h00 au gîte de Paloumère, sous la pluie.
La logistique du CREPS est installée, ça circule dans tous les sens avec des kits, des cordes, du matériel.
Nous retrouvons les deux élèves moniteur et le superviseur du CREPS; les kits sont chargés, direction la fontaine de l’Ours où nous laissons le véhicule.
Direction le trou Mile que nous atteignons après 30 mn de marche sous la pluie.
La cavité est située en bordure de ravin, et fonctionne comme perte temporaire. Une fois équipés nous entamons la descente et arrivons rapidement dans l’actif.
Progression dans un long méandre, plusieurs ressauts se descendent en libre. Deux gours sont équipés en fixe. Puis une cascade de 12m équipée par une longue main courante. Au fond un siphon stoppe la progression. Un peu plus haut un conduit étroit permet de rejoindre le trou « du Vent ». Retour par le même itinéraire.
 
27/09:
Au gîte de Paloumère il pleut; nous chargeons le matos dans le fourgon, direction Aspet pour la traversèe Burtech-Ruissec. Équipés de poncho, nous entamons la dure montée vers l’entrée du Burtech.
Au bout de 2H de montée bien raide sous la pluie et le vent, nous arrivons à l’entrée.
Pierre équipe le premier puit, nous suivons et entamons une succession de beaux puits P6,P20, P6, P6, P36, P90, P37, la cavité devait être sèche, mais les deux derniers puits seront arrosés.
La suite est en hauteur, un méandre fossile qui nous amène à la salle A 8350m2.
On remonte cette vaste salle et redescendons vers un carrefour; à gauche la salle Louis Trombe 12390m2, un peu plus du quart de la Verna. A droite, un beau tube de 100m nous amène à la sortie sous un magnifique rayon de soleil.
Le premier élève moniteur équipe les puits en double, le second déséquipe. Il en sera de même pour toute les cavités.
La descente vers la voiture (1h30) sera difficile, raide, et nos guides chercheront un bon moment pour retrouver le fameux chemin. Retour au fourgon sous la pluie.
 
28/09: journée de repos, il pleuvra toute la journée. Une petite accalmie l’après midi nous permettra de ramasser quelques lactaires pour une bonne poêlée du soir.
Dans la soirée un message nous informe que la traversée Hérétiques-pont de Girbaut que nous devions effectuer le lendemain est annulée, trop d’eau. On nous propose à la place la grotte Louis.
 
29/09
Direction le parking où nous laissons les véhicules. Descente de 30 mn vers l’entrée de la grotte Louis, sous une pluie fine.
La cavité est une succession de petits puits, ressauts, mains courantes, escalades, conduits étroits, qui nous mènera jusqu’au réseau du Brésil. Retour par le même itinéraire.
A la sortie, rendez vous au gîte de paloumère pour un débriefing.
 
Malgré un temps humide, nous avons passé un très bon séjour à la Coume Ouarnède, découvert de belles cavités dans ce vaste réseau labyrinthique.
Nous reviendrons pour en voir plus...