La Henne Morte à Arbas (31)

date de la sortie: 

Samedi, 10 Juin, 2023

zone géographique: 

participant: 

Michel, Jean, Daniel, Alain, Éric, Yo et Hicham

CR photos et vidéo par Hicham et les participants. Pour le vidéo suivre le lien ICI

Samedi 10 juin :
Nous nous levons à 6h30 et ne tardons pas à passer au petit déjeuner.
Le matériel de randonnée embarqué, le pique-nique préparé, nous prenons la route d'Arbas et arrivons au parking de la Fontaine de l'Ours sur les hauteurs de Labaderque.
Équipés des indications nécessaires, nous entamons nos recherches du gouffre de la Henne-Morte.
La progression est très difficile, un vrai chemin de croix.
Nous essayons de suivre de courts morceaux de rubalise rouge et blanche, et des kern, qui semblent aller dans la bonne direction.
Après 1h de pentes raides et rochers, nous apercevons enfin la dépression au fond de laquelle s’ouvre le gouffre. Elle est constituée d’une végétation luxuriante, on se croirait à Bornéo !


Vers 9h, nous débutons l'enchaînement des puits, P12, P27, ..., P35.
A -160, nous voici au sommet du puit de la mort : un magnifique P45 plein gaz, grandiose. L’eau commence à faire son apparition. On continue les puits avec l’eau en toile de fond : superbe.
-230, nous voici au sommet du puit de la tentation, un P75.
Afin de ne pas descendre sous la cascade, une vire équipée en main courante permet d’accéder à la corde de descente. Nos lampes éclairent ce puit magnifique : impressionnant. Nous passons un 1er fractio à environ 20m ou nous mesurons l’ampleur de ce puit. Puis tout au long de ces 50m nous apprécions ce décors grandiose avec le bruit de l’eau faisant une chute de 75m.
De suite après, un P24 débouche sur un petit lac. L’eau arrivant du P75, la salle est envahie d’embruns.
L’explo se poursuit par un morceau de méandre se terminant par un passage en oppo un peu délicat.
Dernier puit au pied duquel nous ferons une pose déj bien méritée.
-350, nous attaquons le réseau horizontale de la grotte des Comingeois. Là les dimensions commencent à se resserrer fortement. Fini les grands volumes.
Nous abandonnons l’eau que nous retrouverons plus loin dans le méandre. Magnifique méandre entrecoupé de vasques plus ou moins profondes que l’on évite par des passages plus ou moins acrobatiques mais équipés de mains courantes.
Dans la partie fossile terminale, à quelques centaine de mètre de la sortie, le réseau se rétrécit encore et devient beaucoup moins intéressant : nombreux passages de chatières et étroiture diverses, ramping...
Sortie à 16h, soit 7h d’explo (avec les différentes pauses).


Mais ce n’est pas tout à fait terminé. Il y a encore de la corde. D’abord pour une désescalade de 10m dès la sortie et ensuite une main courante d’au moins 200m pour nous permettre de rejoindre le sentier en toute sécurité.
Après 50mn de descente à vive allure, nous retrouvons la voiture.