Initiation aux Canalettes

date de la sortie: 

Dimanche, 29 Novembre, 2015

zone géographique: 

participant: 

Gaston, Hervé , Pierre, Daniel et sa fille Éloïse (les initiés)
CR inséré par PAPIX pour Pierre dans l'attente de l'activation de son compte

Par cette belle journée ensoleillée et surtout pas de vent glacial. Les initiés sont entrains et une détermination à découvrir la grotte des Grandes Canalettes dans les
profondeurs ténébreuses sans appréhension.

Départ pour le « Gaston's Tours » qui mène la marche (Idéalement il préfère laisser aux nouveaux anciens l'initiative de le remplacer pour d'autres initiations).

L'itinéraire débute par la visite du passage menant au Serpent fossilisé dont les anciens connaissent bien. Arrêt sans être allé plus loin dans la galerie supérieure.
Passage par la galerie Blanche, la galerie du lion où les scintillements des cristaux qui s'éclairent à la croisée de nos lampes. Et surtout vers le Canyon avec ses rochers anguleux et ses gouffres. Un grand passage de verticalité et d'émotion pour Éloïse qui de son jeune âge 16 ans passe avec succès la séparation avec souplesse. (Il faut dire qu'avec ses années de danse et d'équitation cela permet d'enjamber avec facilité et de précaution avec les conseils de Gaston).

Tous les aspects du circuit sont misent à l'épreuve physique (étroiture, ramping, glissade, chatière, escalade, les petits coins, jonglage entre les séparations, sable, boue, caillasse à se faire une foulure, de la hauteur des plafonds en monté et en descente, l'attention sur nos casques dans les passages étroites pour les calcites qui pendent, ....).
Tous cela pour dire que les Canalettes on en a plein les yeux et prenons le temps d'admirer comme dit Gaston. Que de beauté dans la galerie des aragonites et bien sûre des questionnements de la part de Daniel sur la différence entre calcite et aragonite et d'autres sujets. Que Gaston nous explique talentueusement sur la gravité tortueuse des filaments d'une finesse piquante qui semblent se moquer de la loi universelle de la nature, des couleurs noires et blanches des roches, de la formation des immense draperies, du contexte géologique.
Arrivé à 13 h 30 à la salle à manger « officielle » où une restauration bien méritée et des discussions sur un monde utopique. Tandis que Gaston savoure « son eau claire » Hervé nous conduit vers la salle de la momie et nous réserve la suite du parcours.
C'est bien la 1ère fois que je le vois ainsi que les initiés vers la petite salle des dents de cochons (Incroyablement majestueux de ce lieu à la fois magique et d'étonnement) et à 2 endroits avec nos yeux grands ouverts de leur beauté.
Direction le retour par la 2ème boucle par des passages que moi-même je serai incapable de me repérer pour mener une initiation (des trous, des passages, direction à gauche, à droite, on monte, on descend, on grimpe, on escalade, par ici, par là, des blocs de rochers qui se ressemblent tous et partout le même paysage lunaire). Enfin Gaston trouve les échelles qui nous prouvent que l'on est dans la bonne direction. Enfin les éclairages de la grotte illuminée aménager pour les visiteurs. Pour ma part je mitraille pendant tout le parcours par des photos car il y a tellement d'aspect différent qui soient gigantesques ou minuscules (concrétion, couleur, volume, bizarrerie, ....).

Cette balade est appréciée par tous et enfin un temps de repos au bar afin d'éliminer la fatigue. C'est une journée bien sympa qu'Éloïse et son père me fait part de leur volonté de prolonger cette sortie hors du commun et surtout dans l'attente de l'initiation sur corde. Sortie à 16 h avec une température de 8°.

(NB: alors que dans la grotte il fait 13° et sur le parking duSoler 16°).