Ils étaient 19 à En Gorner !

date de la sortie: 

Samedi, 26 Octobre, 2024

zone géographique: 

participant: 

De l'ESR Louis, René, Theo, Bernardo, Marie- Chantal, Domi, Bernard et 12 "invités"

Dix neuf explorateurs en file indienne gravissent le raidillon pour ensuite longer le canal qui mène à l'entrée de ce réseau grandiose. Assez rude préliminaire, le passage de la porte d'entrée donne un avant goût des étroitures aux novices de ce jour. Dans la troupe on trouve aussi des spéléos aguerris d'autres clubs ( caf, garrotxes...)

La balade commence dans cette trés longue galerie, un "métro" avec de longues portions plates au sol sableux entrecoupés d'énormes éboulis chaotiques qu'il faut gravir avec peine et descendre prudemment. 

Les passages délicats se succèdent : faille Parès, pas de l'Âne...

Deux heures et demi de marche permettent d'atteindre le Puits de Fer. Une corde à demeure permet de sécuriser le passage avec l'aide des costauds de l'équipe. Les plus téméraires osent l'aventure  qui leur permet de découvrir la rivière aprés passage d'une vire.Nous trouvons la base de départ des plongeurs qui ont récemment exploré un parcours nouveau sans pouvoir aller jusqu'au bout ( logistique trop lourde )

L' heure du retour a sonné, c'est l'occasion de revoir certaines trés belles concrétions et de marcher à nouveau dans ce sable d'un moelleux et d'une finesse incomparables

Enfin la sortie. A noter quelques chutes heureusement sans gravité. Une bien belle journée

TPST 7 heures