date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Journée ensoleillée
Cette journée initiée par Bernardo, est une redécouverte d'En Gorner pour lui, n'y étant pas allé depuis 30 ans et une découverte pour moi-même et ses amis(es) de la région parisienne.
Il faut dire qu'il n'ont jamais visité le monde souterrain hormis les grottes aménagées avec beaucoup d'éclairages spectaculaires .
Cependant ils ont eu l'occasion de visiter les Catacombes de Paris. Ce qui les motive de découvrir un autre aspect méconnu des profondeurs ténébreuses hors des sentiers battus.
La grotte se situe dans les hauteurs des montagnes à quelques kilomètres de la ville de
Villefranche-de-Conflent.
Nous avons eu l'aimable permission de Jérôme Durbet de pouvoir pénétrer à l'intérieur puisque l'accès de la grotte est cadenassée. Nous le remercions car la visite est intéressante et sans danger pour des personnes non initiées à une pratique spéléologique.
On aurait jamais cru qu'une si petite ouverture au départ, nous invite à se retrouver dans de longues et grandes galeries, parfois des salles majestueuses avec des concrétions.
La température est de 13° au départ dans une zone sèche et au fur et à mesure du parcours cela devient humide, ont sent la t° qui baisse.
Depuis de départ, nous sommes aidés par un fil d’Ariane (fil téléphonique utilisé par les plongeurs) tout au long du parcours ainsi que des réflecteurs bien positionnés et visible de loin.
Ce qui est un atout car les repères alphabétiques peints ne nous aident en rien.
L'objectif est de prendre la direction vers la rivière, ont doit marcher longtemps, très longtemps par des galeries, étroitures, éboulis de gros rochers tout en admirant les immenses couloirs de rivières sableuses (à sec) à la lueur de nos lampes frontales.
Tant bien que mal, nos amis(es) avancent avec beaucoup de précaution pour éviter les glissades et chutes intempestives.
Nous découvrons avec admiration ce lieu typique, hors circuit touristique, qui ressemble à la grotte des Grandes Canalettes non loin de là.
On en a eu plein les yeux et prenons le temps d'admirer.
Arrivés au puits de fer, nous constatations que la descente sans équipement sur soi est périlleuse
Ce puits de 8 à 10 m ~ est emprisonné dans un coffrage rectangulaire de 1 m ~ de tôle bien lisse rigidifié par des cornières.
Une échelle métallique rigide se trouve en contre-bas, n'étant accessible que par un cordage de 3 à 4 m ~.
Une descente en désescalade est risquée, de plus il n'y a aucune prise sur la paroi métallique comme des étriers.
Alors que dire de la montée à la force des bras, ce n'est pas pour nous. Nous renonçons à toute tentative qui pourrait nous mettre en péril.
Dommage de ne pas pouvoir poursuivre vers la rivière, étant donné que nous n'avions aucune connaissance de cet obstacle majeur.
Étions-nous loin de la rivière?
La topo ne nous indique pas où se trouve ce puits coffré.
Retour au point de départ avec une petite restauration à mi-chemin.
Tous, nous sommes contents de cette visite dont on nous a tant parlé. L'Appréhension du départ a disparue pour être remplacée par la joie et la récompense de l'effort physique de nos amis.