Grotte du figuier 2°épisode

date de la sortie: 

Dimanche, 26 Juin, 2016

zone géographique: 

participant: 

Daniel, Jean-Paul, Bernard

Nous avions ébauché l'exploration de cette cavité le 5 décembre 2015 avec l'espoir de revenir pour opérer la jonction entre les 2 réseaux par un unique puits d'union (voir C.R. de sortie).

Cette grotte surplombe la D6 entre Villefranche et Feuilla et comporte 2 réseaux séparés par 30m de dénivelé.

Le réseau supérieur se développe sur une longueur totale estimée à 200m. Il débute par une partie séche, fossile, au sol couvert d'un épais sédiment poussiéreux. Une chatiére en chicane permet d'accéder au réseau humide actif joliment concrétionné. Un ramping sur 15 m dans une galerie basse donne accés à une succession de salles puis à la galerie du méandre jusqu'à la salle finale. Nous avons raté le puits d'union! Retour en arriére pour découvrir l'entrée de ce P13 dans un coin de la salle des Rats-Penats. Un spit avec plaquette inox est en place. Un premier ressaut de 5m est descendu facilement. Sur le palier s'ouvre la suite, bien étroite malgré une désobstruction ancienne. Daniel amorce la descente mais se trouve coincé aux épaules et nous ne sommes pas trop de deux pour le tirer de ce mauvais pas! L'expérience nous refroidit et, prudemment, décidons de remonter et de rejoindre le bas du puits par le réseau inférieur et donc par l'entrée basse extérieure.

Nous découvrons un réseau inférieur de 160m de développé estimé, à l'architecture complexe avec de trés belles concrétions.

Le bas du puits d'union est enfin repéré au plafond de la galerie dite du méandre inférieur. Ce jour, sans faire la jonction par le puits, l'exploration semble avoir été complète.

Il fait chaud dehors, une bière fraiche nous attend à la voiture par les bons soins de Daniel.