Grotte du figuier

date de la sortie: 

Jeudi, 3 Décembre, 2015

zone géographique: 

participant: 

Pierre , Jacques , Didier , Jean-Paul , Bernard

Situation : X 601,850.  Y 30,850. Z 570m.  Carte ign Prades

La grotte surplombe la route départementale qui mène de Villefranche à Feuilla, au pied d'un bloc rocheux à 70m au dessus de la route , 300m aprés un bâtiment industriel désaffecté sur la gauche et immédiatement après une maison isolée au bord droit de la route.

Le double réseau se développe dans le calcaire du dévonien moyen. Explorations par SCP en 1950, ESR en 1958, GERS en 1960

Il fait frisquet ( -1° ) quand nous nous équipons et les anoraks sont de rigueur.

Après une courte ascension à travers un maquis dense et des murets éboulés d'anciennes terrasses, nous trouvons le trou souffleur : fort courant d'air tiède par rapport à l'air ambiant ! C'est l'entrée du réseau inférieur, réseau communiquant avec le réseau supérieur par un puits vertical de 13m d'après les topos. Nous réservons son explo pour le retour.

En reprenant l'ascension nous trouvons enfin l'entrée du réseau supérieur 30 m au dessus. C'est un assez grand porche qui s'ouvre sur une belle salle dont les issues ont été murées dans le passé pour servir peut-être d'enclos à bétail, mais on sait que la grotte a été occupée par les préhistoriques.

Nous parcourons une galerie assez complexe avec de faux départs, tout à fait sèche, en suivant un balisage orange qui semble très récent. Nos pas soulèvent une poussière trés fine et presque suffocante.

Une "assez sérieuse" étroiture coudée est franchie en se contorsionnant, pour déboucher sur une belle salle bien concretionnée en calcite trés blanche et en formation active. L'eau ruisselle de partout, le sol est jonché de graviers alluvionnaires signant une importante circulation d'eau épisodique.

Notre parcours se termine devant une galerie très étroite mais franchissable par reptation sur une longueur d'environ 10 m, au bout de laquelle on semble apercevoir une nouvelle salle assez grande.

Retour à l'extérieur  où nous nous époussetons de bon cœur dans un nuage impressionnant, avant de redescendre au trou souffleur. Il faut le franchir en rampant pour se retrouver dans une belle galerie rapidement explorée et sans trouver de suites qui existent pourtant.

Une exploration plus complète est à programmer prochainement