Grotte - Des Grandes Canalettes

date de la sortie: 

Dimanche, 4 Août, 2019

zone géographique: 

participant: 

Gaston, JP, Bernard, Guillem, Théo, Pierre et sa famille (Ma fille Steffie et son mari Cédric et ses enfants: (Kelly, Brian, Yohan) et Michel en étant initié).

Un soleil d'enfer et sa tape durement.

Une sortie familiale pour cette exploration du tonnerre que certain n'oublierons pas de sitôt.

D'abord un grand merci à Betty « La responsable » qui nous a laissé pénétrer dans l'antre de sa grotte « Des grandes Canalettes ». Une merveille du monde souterrain de Villefranche-de-Conflent qui a eu lieu pour la partie visitable et plus spécialement vers les profondeurs ténébreuses pour les spéléos.

Gaston et Guillem seront nos guides et la progression risque d'êtres très lente. Une concertation permet d'établir un cheminement du « Gaston's Tours / Bis »

Direction vers la Galerie du « CAF» puis les « aragonites » enfin en longeant le bas du « Canyon ».

Tous les aspects du circuit sont mis à l'épreuve physique (étroiture qui râpe le dos, ramping, glissade, chatière, escalade, les petits coins, jonglage entre les séparations, sable, boue, caillasse à se faire une foulure, de la hauteur des plafonds en montée et en descente, l'attention sur nos casques dans les passages étroits pour les calcites qui pendent, ....).

Tout un arsenal déroutant pour des initiés(es) avec de grandes émotions et d'appréhensions qui augmentent au fur-et à mesure avec d'immenses efforts physiques et d'équilibres.

En ce qui concerne les enfants alors là c'est plutôt « à l'aise Max ». De l'agilité et c'est l’enthousiasme qui l'emporte avec quelques consignes de prudence.

Parfois le terrain est glissant avec quelques petites chutes sur les fesses sans gravité. Heureusement que JP et Bernard assure les passages délicats avec un baudrier en sangle.

Explication par Gaston sur la formation des filaments des aragonites, fistuleuses et autres phénomènes géologiques imperceptibles pour nous autres.

Arrivé à la salle « Blanche » pour une restauration et pour certain un repos bien mérité avec un petit détour à la salle de la « Momie ».

Tous cela pour dire que les Canalettes, en donnent plein les yeux et nous prenons le temps d'admirer comme nous suggère Gaston.

Nous avons toujours la difficulté de nous orienter depuis le début, malgré les conseils de Gaston.
Nous arrivons à la galerie menant aux échelles qui indique la bonne direction pour la sortie.

NB: Nous avons eu droit à « la mélodie en sous-sol » avec un arrêt forcé du fait du spectacle « son et lumière » nous empêchant de progresser vers la sortie.
Un autre moment d'émotion musical que l'on apprécie dans la pénombre.

Cette balade est appréciée par tous, c'est une journée bien sympa avec un soulagement pour certain.