grotte de Trassanel (Aude)

Portrait de gaston

date de la sortie: 

Dimanche, 24 Mars, 2013

zone géographique: 

participant: 

5 membres du CAF et 2 membres de l'ESR

Départ de Perpignan à 7 heures 45. Après avoir erré a travers les petites routes secondaires entre Lézignan et Trassanel, nous sommes arrivés à 10 heures sur zone.

Le P 93 qui était déja équipé a été équipé en double pour limiter l'attente. Il y a de très nombreus fractionnements car le puits est assez étroit et se développe dans une large faille.

Nous avons donc mangé à midi au pied du P 93. Sur la digestion nous avons descendu le P 45 qui a un fractionnement.

Le 4ème étage, le plus bas, a le sol couvert d'une épaise couche d'argile entaillée d'un petit canyon (1 m de large) ou l'eau coule en temps de crue. La partie amont ainsi que la partie aval ont été rapidement visités.

Limités par l'heure nous sommes remontés par petites équipes étalées dans le temps pour fluidifier la circulation.

A 18 heures nous repartions, mais cette fois, par la grande route qui passe par Carcassonne. Arrivée à Perpignan à 19 h 30.

Ce fut une exellente journée pleine de souvenirs. En effet, j'ai fait la grotte lors de mon premier stage de spéléo. Louis Durand dirigeait le stage, sa femme Malou faisait la cuisine et la spél aussi et leur fille Ninette participait au stage avec nous . Nous devions avoir 16 ou 17 ans et nous courions tous (les mecs) derrière elle; mais elle courait plus vite que nous.

J'ai revu le treuil du P 93 que nous avions innogurés pour ce stage. Il servait à assurer les spéléos qui montaient et descendaient à l'échelle. Il servait également aux kits de matériel. L'usage intempestif du frein qui ne savait que bloquer brusquement le tambour a fini par couper en deux la grande roue dentée. Louis Durand s'est débrouillé pour avoir une nouvelle roue en trois jours. Il a falu en fonre une autre. Le stage s'est terminé normalement.

Gaston