Grotte de Sirach

date de la sortie: 

Dimanche, 14 Janvier, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Gaston, Hervé 2, Bernado, Guillem, Frank, Jacques, Pierre.

Annonce de la météo pour ce jour : Temps médiocre toute la journée avec une forte bourrasque de pluie dans la région.

Cette météo implique qu'à la réunion hebdomadaire du vendredi, pour l'ensemble des membres, une grande hésitation à sortir s'est manifestée : car le problème est de pouvoir s'équiper sans être mouillé.

On devrait être à l'abri d'une grotte et pas être loin des véhicules. Eh eh !!
Heureusement JP le chercheur de cavité trouve un point de chute du côté de Villefranche-de-Conflent dans la grotte de Sirach du nom du village.

Cette grotte est un abri pour les Chiroptères (chauve-souris) qui hibernent ailleurs pendant la période froide, cependant la restriction d'accès (Site Natura 2000) est autorisée à partir du 01 novembre au 30 avril. .

Sur place on s'étonne, pas de pluie, pas de vent, pas froid, en fin de compte un temps superbe comme une journée d'automne malgré le peu de neige sur les cimes montagneuses.

La grotte est située dans les hauteurs et accessible par un chemin de campagne. A 3 m de ce dernier l'entrée n'est pas clôturée comme la grotte de Feuilla du même genre.

Nous ne nous équipions pas puisqu'à l'intérieur il y a de grandes cavités et la progression est horizontale. Seul un puits d'une dizaine de mètres est la seule verticalité.

La grotte a peu d'intérêt au niveau concrétion et autre spécificité de beauté, cependant son aspect se porte sur les volumes des cavités en étant agréable à circuler sans difficulté.

Les parois sont anguleuses possédant des marbrures blanches, ici et là de légères pentes avec de gros rochers qui sont tombés du plafond.
Un circuit agréable en fin de compte menant vers des passages étroits et tortueux qui semblent être la fin du circuit.

Sachant qu'il y a une 2ème sortie en contrebas par rapport à l'entrée, ainsi le groupe se scinde en deux.
Pour les plus téméraires soient Hervé2, Frank, Bernardo et moi-même menés par la curiosité de cette deuxième sortie afin d'en savoir plus et ce qu'ils en est, n'ayant aucune topo, donc à l'aveuglette.

Nous poursuivons par des petites galeries tortueuses, parfois étroites avec des parois agressives. Pas de grandes salles, seulement des méandres d'un circuit d'une seule longueur.

Doit-on faire demi-tour ?

Enfin la lumière du jour ! un grand soulagement, mais surprise et étonnement, puisque nous avons effectué un très long circuit souterrain qui ne pouvait pas correspondre à cette 2ème sortie.
Cette dernière est effectivement en contrebas, mais qu'à une dizaine de mètres de l'entrée principale.

A-t-on tourné en rond ?

Nous y reviendront un autre jour afin que le second groupe puisse effectuer et découvrir cette zone de progression intéressante et sportive.

L'ensemble du groupe se rejoint pour une restauration à l'extérieur et toujours pas de bourrasque de pluie. Nous sommes soulagés !!!

Gaston nous propose pour l'après-midi la visite de la grotte de l'Ours situé dans les environs.