Grotte de l'Ours

date de la sortie: 

Dimanche, 9 Juin, 2024

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Gaston, Guillem, Danielo, Téo, Hicham, Pierre.

Nuages noirs sur les montagnes du Conflent.

Nous profitons de ce mauvais temps annoncé par la météo avec des vigilances oranges en méditerranée pour faire une sortie tranquille et pépère sur le secteur de conflent.

C'est la grotte de l'Ours qui est choisie pour être non loin des véhicules et de repli rapide en cas d'orage dans la ville en sirotant une boisson car le ciel n'est pas clément, des nuages très noirs arrivent dans le ciel de Conflent.

La dernière sortie à la grotte de l'Ours est en janvier 2018 (Voir le blog) qui est située dans les collines qui surplombent la route principale de la ville de Villefranche-de-Conflent.

Pour Hicham, Téo et Danielo ce serait une première, le groupe attaque la colline à travers le bois touffu afin de trouver le canal d'eau qui contourne celle-ci en menant directement à la grotte (point de repère: situé en face de l'église).

Cette grotte est aussi dédiée aux Chiroptères mais pas d'interdiction de circuler.

L'entrée est large et facilement repérable depuis le canal. L'intérieur est grandiose par l'aspect des immenses salles impressionnantes tout au long d'une progression horizontale avec de gros rochers à terre.

Une grotte très sèche, dont toutes les parois lisses sont blanches semblant être couvertes d'une couche de plâtre ou de chaux, pas de concrétion mais une faune d'araignées et d'insectes qui vivent en toute tranquillité.

Aucune difficulté à une promenade horizontale très pépère, seul le sol terreux humide est propice à une glissade.

Certains pensent que la grotte est intéressante en étant accessible pour une sortie en famille et une découverte souterraine.

Toutefois à éviter la période d'hibernation des Chiroptères.

Nous n'avons pas rencontré « l'homme qui à vu l'homme qui a rencontré l'homme...... ours » pour comprendre l'histoire de la dénomination de la grotte.

Ouf !!! Seulement un petit crachin à la sortie, on a échappé aux prédictions météorologiques.