date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Journée ensoleillée et très très ventée sauf à Villefranche-de-Conflent.
La décision a été prise rapidement lors de la réunion de vendredi d'aller visiter la grotte de Fuilla (Dans le secteur du Conflent) où se nichent pour hiberner des chauves-souris.
La Réserve Naturelle de Nyer qui la gère nous permet d'aller la visiter car la période d'hibernation est levée.
Arrivés sur place on trouve une grille sur-dimensionnée et imposante avec des panneaux explicatifs du rôle de la grotte (Site Natura 2000).
La salle d'entrée est remarquablement grande puis ont circule dans des galeries et des grandes salles.
Pas de concrétions et autres types de formations sauf ici et là qui puissent émerveiller nos yeux.
De gros rochers gris jusqu'au éboulis de pierrailles longent tout le long du parcours avec parfois du ramping.
Des lits de rivière à sec avec ses galets montrent qu'il y a eu une activité hydraulique en montrant un plafond au concrétions méandreuses.
Beaucoup de galeries et de semblants de départs qui, si on ne connait pas le circuit permettent de s'y perdre facilement.
Heureusement que Gaston est là pour nous guider malgré qu'il ne soit pas venu depuis des années et surtout que son genou tient bon (Ouf !!!).
On remarque que tout au long des circuits il y a beaucoup de sable (avec de la poussière volatile) qui se trouve à terre mais aussi étonnant que cela soit, semble couler des parois ou compacté dans des niches prêt à tomber au moindre souffle.
On remarque que le sable n'est pas mélanger à de la terre mais identique à ceux des plages (Bizarre cette accumulation ?).
Très difficile de faire de la photo dans ces conditions ou chaque pas soulève des micro-particules qui brouillent la netteté photographique.
Pas de puits en perspective seulement de la progression horizontale. Intéressante et la représentation ressemble à la grotte des Canalettes qui s'y trouve non loin de là mais en plus terne.
Sortie à 12 h 30 ce qui nous permet de nous restaurer tranquillement puis d'aller situer à quelques kms de là, la grotte permettant une « nurserie » des chauves-souris pour les beau temps.
Par contre celle-ci restent fermée en période d'été.
Il faut dire qu'à Fuilla nous n'avons pas eu l'occasion d'en rencontrer, sont-elles toutes allées se nourrir très tôt le matin ?
Gaston indiquera à Emilie Barthe de notre passage. Un remerciement : de nous avoir donner l'autorisation de se promener à l'intérieur de cette grotte spécifique et protégée pour la faune des « Chiroptères ».