Grotte – En Gorner

date de la sortie: 

Dimanche, 7 Juillet, 2019

zone géographique: 

participant: 

JP, Bernardo, Louis, Danielo, Éloïse, Bernard, Alain, Daniel, Pierre.

Journée caniculaire à 34°

Pour cette journée très écrasante, la seule solution est d'être au frais et à l'ombre.

La journée débute par la visite d'un trou souffleur qui se trouve à Villefranche en dessous de l'ermitage de Notre-Dame de Vie. Dont une désobe a été effectuée par les spéléos du secteur.

Bien que ce trou se prolonge sur une dizaine de mètres et se termine par une souricière. L'intérêt est le souffle très frais que l'on sent à 1,50 m de l'ouverture. Malheureusement il se situe sous la montagne qui s'est éboulée. C'est trop craignos.
On doit abandonner une éventuelle poursuite. Dommage !!!

La grotte d'en Gorner nous semble propice de nouveautés, puisque nous y sommes allés le wk dernier. C'est l'idéal puisqu'il y a une multitude de possibilités d'explorations et de découvertes en tout genres.

C'est une grotte qui convient à tous les spéléos pour éprouver des émotions multiples, de par les progressions dans de longues et immenses galeries ainsi qu'une traversée de salles majestueuses, avec quelques difficultés par endroit.

Ont doit marcher longtemps, très longtemps par des galeries, étroitures, éboulis de gros rochers tout en admirant les immenses couloirs de rivières sableuses (à sec) à la lueur de nos lampes frontales.

Pour certain d'entre nous, nous ne connaissons pas le lac tant décrié par l'exploration des spéléos plongeurs qui ont faite une découverte majeure d'une immense galerie supérieure où nous ne pouvons accéder.

Tant bien que mal, nous arrivons à la salle de repos, qui nous impose une restauration rapide.

Le lac nous étonne par la transparence et les couleurs bleutées qu'il dégage à la lueur de nos lampes frontales.

Puis un détour pour inspecter sur toute la longueur, la rivière qui coule à grande eau, par Danielo, Éloïse, Louis, Daniel et Alain qu'ils ont parcourus jusqu'au siphon, ne pouvant aller plus loin.
Apparemment cela vaut le coup d’œil, étonnant et magnifique disent-ils !!!

Non, personne n'est tombé dans la rivière,

Une prochaine sortie sur cette dernière serait à la galerie des merveilles.

A la sortie, nous sommes épuisés mais une journée bien remplie et c'est un luxe de pouvoir se rafraîchir avec l'eau fraîche du canal.