Grotte – En Gorner

date de la sortie: 

Dimanche, 30 Juin, 2019

zone géographique: 

participant: 

JP, Bernardo, Gaston, Guillem, Pierre, Théo (13ans) et son frère Matisse (11 ans).

Journée caniculaire à 36°

Pour cette journée très, très chaude, il est décidé de se réfugier dans une grotte pour être au frais sans avoir à marcher longtemps pour y accéder.

Le choix se porte sur la grotte d'En Gorner vers Villefranche-de-Conflent qui est idéale, puisqu'à notre dernière sortie du 05-03-2019, nous n'avons pas pu accéder au puits de fer.

Cette fois-ci accompagné de Gaston, l'objectif est d'atteindre le lac (Dernièrement ce dernier a fait d'intense activité car les plongeurs spéléo ont fait une avancée en découvrant un prolongement d'une immense galerie).

La grotte d'En Gorner étant très connue de tous les spéléos, je n'en définirait pas les spécificités.

Une progression dans de longues et immenses galeries ainsi qu'une traversée de salles majestueuses, avec quelques difficultés par endroit.

Aidé du fil d’Ariane (fil téléphonique utilisé par les plongeurs) tout au long du parcours ainsi que des réflecteurs bien positionnés et visibles de loin nous aident grandement.

Ont doit marcher longtemps, très longtemps par des galeries, étroitures, éboulis de gros rochers tout en admirant les immenses couloirs de rivières sableuses (à sec) à la lueur de nos lampes frontales.

Enfin nous arrivons au fameux puits de fer, nous constatons que la corde de sécurité ainsi que l'échelle métallique ont disparus (voir la photo 19 de la sortie du 05-03).

Heureusement que Gaston à sa propre corde de 20 m qui nous assure, pour nous même ainsi qu'à nos 2 ados.

Une partie de jonglerie nous attend avec les tyroliennes pour traverser plusieurs fosses noyées.

Tant bien que mal, nous arrivons à la salle de repos, nous ne sommes pas loin du lac mais auparavant, un détour pour inspecter la rivière qui coule à grande eau.

Malheureusement les parois étant lisses et glissantes sans possibilité d'accrochage pour se maintenir et plouff, plouff !!!

1 gros (moi) et 1 petit poisson (Matisse) tombent ensemble dans l'eau froide. Tout mouillé, nous décidons de sortir au soleil, heureusement quelques maillots de rechange nous ont permis de nous réchauffer.

Une petite restauration rapide nous donne des calories. Retour à la surface.

NB: Un petit air du plateau de Gizeh fait par Théo et Matisse au niveau de la faille Parez. Une construction de la Pyramide de Khéops, malheureusement bien moins solide.