Grotte – Embullà => 2/2 Les Merveilles

date de la sortie: 

Dimanche, 25 Octobre, 2020

zone géographique: 

participant: 

Gaston, Jean Paul, Bernard, Bernardo, Louis, Danielo, Domi, Alain, Jean, Pierre et nos accompagnateurs Michel et Lisa.

Après la restauration et un moment de convivialité, c'est le moment où nous allons découvrir ce que renferme les merveilles tant décriées par tous les spéléologues, de quelques choses à voir et à protéger, car tout le réseau d'Emboullà (ou Embouillas) est classé au patrimoine naturel et interdit à toute visite sauf invitation par l'association du Conflent club spéléo de Prades.

Info: On peut lire sur internet un article du journal indépendant sur ce réseau Lachambre qui explique des définitions topologiques.

Nous parcourons d'immenses galeries bien délimitées par des balisages et oh !!! époustouflant.

La grotte nous montre toute sa générosité avec des coulées de concrétions grandioses d'une blancheur immaculée, de toute beauté et aux formes disgracieuses qui nous étonnent.

Des longues et blanches fistuleuses à n'en plus compter, des colonnes de stalactites / Stalagmites, des draperies, un foisonnement d'aragonites splendides par milliers aux formes défiant la gravité de quoi s'étonner.

Puis nous passons de la blancheur à la couleur marron, des goures admirablement formées de fleurs de calcites cristallines et étoilées, on voit des très grosses perles des cavernes.

Bien-sûr, on en voit dans d'autres grottes comme Cibelle / Caprespine dans l’Aude, Canallettes, En-Gorner mais ici tout est rassemblé sur un même parcours.

Puis on nous réserve la partie la plus admirable, Le Canyon blanc où on a le souffle coupé.

Les 2 faces de la parois sont concrétionnées de minuscules « Coraux » digne du givre sur les arbres en hiver, d'une blancheur avec des poils fins comme du coton qui entourent ces fleurs de coraux.

Comme l'explique Michel, ce type de coraux finement ciselés par la nature, possèdent des bourgeons et tombent à terre, comme si ces minéraux se développent au même titre que des plantes.

L'étonnant est que ces « Coraux » sont sur les 2 faces de la parois et sur une hauteurs de 4 à 5 m puis c'est la roches nue marron qui en délimite la hauteur. Pourquoi ?

Spectacle qu'on ne voit qu'ici et nulle part ailleurs. Michel nous informe que c'est sur 3 km de galeries dont 2 km sont interdits à tous sans exception pour préserver le milieu.

On peut dire que les Embullà sont exceptionnels et que l'association Conflent spéléo club de Prades a l'autorité de préserver ce patrimoine souterrain exceptionnel (un chef d’œuvre de la nature).

Grâce à Jean-Louis Perez et Michel Gomez qui ont permis aux membres de l'ESR d'avoir pu voir des merveilles que l'on ne soupçonne pas.
Un grand merci.