Grotte – Embullà => 1/2 La Sortie

date de la sortie: 

Dimanche, 25 Octobre, 2020

zone géographique: 

participant: 

Gaston, Jean Paul, Bernard, Bernardo, Louis, Danielo, Domi, Alain, Jean, Pierre et nos accompagnateurs Michel et Lisa.

Temps magnifique: Ensoleillé et chaud.

La découverte le 21 juin 1981 par le spéléologue André Lachambre, de l'immense réseau (25 km) de la grotte des Embullà (ou Embouillas) qui a été classée au titre des sites et monuments naturels, limitant toute visite, seulement au spéléologue invité.

Après une décennie, fait exceptionnel, nous nous retrouvons sur le parking de la gare de Ria pour une sortie en la présence de Jean-Louis Perez, ainsi que de nos accompagnateurs Michel Gomez et Lisa (tout 3 membres de l'association Conflent spéléo club de Prades), nous accordant la visite des Embullà ainsi que le récit et photo sur le blog de l'ESR.

=> Un honneur fait au club de l'ESR et nous les remercions grandement.

Pour l'occasion, nous devons être en grande tenue (cravate et nœud papillon) qui est de mise,. Impératif, que se soit noté dans les annales et archives du club de l'ESR.

Devant l'entrée, une imposante double porte que je dirais « Blindée » car le réseau possède un trésor en son sein, des merveilles souterraines qu'il faut absolument protéger pour les générations futures.

Un circuit de 4 h a été préconisé, on commence par un ramping sur une quinzaine de mètres dans une galerie basse et tortueuse, ensuite avec de grandes salles puis des galeries formant le lit d'une rivière à sec.

L'ensemble du milieu ressemble au même type d'environnement qu'aux 2 immenses grottes environnantes tels que les Canalettes et En-Gorner.

Cependant, nous passons beaucoup de temps à rampiner dans des galeries basses et étroites, tortueuses, avec en majeure partie de la glaise compacte au sol.
Pour Gaston, plusieurs souricières à la suite, complique son avancement du fait de l'étroiture non conforme à sa mobilité motrice.

Parfois on passe par du schiste puis au marbre rose, on voit de grands éboulements de rochers, des éboulis instables, des volumes de cavités énormes.

Une petite restauration à 14 h avant d'attaquer les merveilles que Michel et Lisa nous font entrevoir.

=> Le récit et les photos, de ces merveilles souterraines sont mis sur une autre page du blog (2/2) .

La sortie s'effectue à 17 h et toute l'équipe en sort ravie et émerveillée; par tout ce qu'elle a pu voir et admirer.

Une petite collation en l'honneur de nos 2 accompagnateurs (de la douceur de Lisa à nous recommander à faire attention et des explications de Michel sur la géologie des lieux).