Grotte – Cibelle - Aude

date de la sortie: 

Jeudi, 10 Août, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Danièle, Gaston, Éloïse, Pierre et notre guide Jean-Pierre

Temps moyennement beau, très nuageux avec du vent.

Suite à notre sortie au Gouffre géant de Cabrespine dans l'Aude en mi-février 2017 qui nous a énormément plu. Donc nous renouvelons cette expérience afin de connaître les spécificités des grottes de la région avec l'association des spéléologues de l'Aude.

Grâce à JP, la prise de Rdv s'est effectuée 2 mois avant et se concrétise avec notre guide Jean-Pierre (un ancien spéléo) qui connaît bien la région.

La découverte de la grotte de Cibelle en janvier 2007 (non loin de Cabrespine) par un chien d'un des spéléos d'ou le nom attribué est de celui de l'animal.
Plusieurs désorbes infructueuses et en fin de compte « avec persévérance » l'entrée fut agrandi grâce à un blaireau qui a creusé un petit trou là où il faillait.

Arrivé à midi nous prenons un sentier forestier pour une petite restauration afin de profiter de la nature, puis un café au village puisque le Rdv n'est pas loin de là.

Notre guide nous emmène « Pile-poil » au même endroit où on a déjeuner. Cette pure coïncidence fait dire à JP « Cibelle nous ensorcelle ». A croire qu'elle nous attire insidieusement puisque « Cybèle » est aussi le nom d'une déesse grecque et romaine (d'origine Phrygienne).
Elle est la mère des Dieux et incarne la nature sauvage, elle dispose des clés de la terre donnant accès à toutes les richesses

Ont peut dire aussi: La grotte est « Si-belle » qu'elle est envoûtante.

Un petit sentier nous amène à travers les bois et collines vers une entrée fermée par 2 portes métalliques « à cause de l'air chaud qui s'engouffre à l'intérieur et qui est nuisible pour les concrétions ».

On s'attend à voir des merveilles et oh !!! époustouflante, la grotte nous montre toute sa beauté.
Un cheminement balisé par un cordage de chaque côté des parois blanchies et nous descendons en pente douce.

Le chemin est constitué de goures aplaties avec très peu d'eau. Des concrétions, des fistuleuses, des stalactites et stalagmites blanches et surtout un foisonnement d'aragonites splendides par milliers.
Parfois de la calcite flottante dans les goures qu'on ne voit pas dans les Corbières.

De grandes salles aux parois blanchies parcourent le sentier et en fin de compte au arrive à la fin de la visite qui n'est que de 100 m ~.

nous en avons pleins les yeux et sommes ravis par ces merveilles souterraines.

Mais !!! avec un petit regret.
Nous sommes tous frustrés ne de pas en découvrir plus car Cabrespine c'est immense et grandiose.
Ici c'est le contraire, pas de km de galerie mais tout est concentré sur un secteur bien déterminé.

Les spéléo de l'Aude ont raison de protéger ce lieu souterrain ( un chef d'œuvre de la nature) qui ne peut-être ouvert à un grand public.

D'ailleurs nous en sommes conscients puisqu'on est resté 1 h 30 à admirer et que Jean-Pierre nous raconte les divers faits tels que « des souris venant de l'extérieur par divers trous de surface ont bouffés les bandeaux de cheminement ».

Nous sommes ravis de cette sortie et un grand merci à notre accompagnateur qui est aussi à l'origine de cette admirable découverte.

Au fait, après une très longue absence de Danièle, nous sommes tous ravis de sa présence. L'équipe féminine de ESR est au top.