Gouffre de Las Goffias et le Trou des Corbeaux - Ariège

date de la sortie: 

Dimanche, 3 Janvier, 2016

zone géographique: 

participant: 

Gaston, Michel, Hervé, Danièle, Lisa, Caro, Jean-Paul, Bernard, Michaël, Christophe, Pierre et le Groupe d'Etude du Karst (Eric, Jean-Yves, François, Jérôme)

Bonne Année à tous les spéléologues et aux amis(es) pour des découvertes fructueuses et de découvrir des merveilles insoupçonnées de la nature..

C'est la 1ère sortie de l'année 2016 et pour moi une première hors du département (l'Ariège).
C'est sur la route qui mène à Foix à 105 km de Perpignan avec un groupe conséquent.

Ce gouffre/grotte se trouve dans les collines boisées environnantes à quelques kilomètres de Bélesta.

Arrivé sur place sur le bord de la route nous nous équipons sous un temps maussade et une température de 2°.

Nous prenons le chemin terreux nommé Rieufourcand et une monté graduelle en serpentin à travers les salpinières garnies de mousse.

L'aven possède 3 entrées, et Michel propose le « Puits du Vent » d'une hauteur de 38 m. Un aperçu me permets de voir un petit trou. Un peu décevant de prime abord.

J'ai pu faire quelques photos au bord de l'aven. Oh malheur !!!
J'ai glissée sur les feuilles mortes ce qui implique que mon appareil photo tombe à terre.
L'objectif est coincé.
Oh dommage !!! plus de photo de l'intérieur de la cavité.

Le Groupe d'Etudes et Michel connaissent cette cavité et nous autres tombons sous le charme des grandes salles (cela ressemble à la grotte des grandes Canalettes-Conflent).
Avec des parcours étonnants, des puits, des concrétions, des colonnes énormes (dont un nommé le monument), la salle du Lac (pour une fois n'est pas rempli), des rampes d'escalade glissante, etc ...
De quoi s'amuser par le côté sportif.

Il est parfois impossible d'en décrire les différentes situations, mais un inconvénient: c'est très glissant et dangereux parfois.

Avant le déjeuner le groupe se sépare en deux et le Groupe d'Etudes remonte vers l'extérieur tandis que nous nous restaurons tranquillement.

Pendant ce temps Caro et Christophe se sont amusés à prendre des poses de mannequin autour des superbes grosses concrétions stalagmites. Avec des photos prisent par Hervé (le photographe des stars). On aimeraient bien voir le résultat.

Enfin la remontée sur corde d'une hauteur de 38 m sans appui, tout le corps se met en action, bras, jambes et le souffle se fatiguent. Dur dur !!!

Sortie à 16 h 20 et c'est par des gouttelettes de pluie que nous sommes accueillies avec en prime une galette des Rois et du cidre apportées par Danièle (qui à les fèves ?).

Michel qui seul connaît, nous propose à tous d'aller voir le Trou des Corbeaux qui se trouve à 1 km de l'Aven. C'est une curiosité à voir sur place.

Oh surprise !!! C'est la sœur jumelle du Gouffre de Padirac (Départ. Lot-46) (que tous connaissent qui se trouve à 50 km de la cité de Rocamadour).

Pour les touristes une avancée métallique surplombe le vide de 35 m de profondeur et de plein ciel.
Et là visuellement c'est un spectacle : oh admirablement, étonnant, sublime et incroyable !!!

Je ressens que mes 2 orphelines remontent dans le bas-ventre. C'est dire que la sensation de vertige est prenante en voyant le fond. Moi-Même et certains se posent des questions pour une descente en verticale sur corde.

Étonnant, Michel nous informe qu'il l'a déjà fait et que le trou possède des grandes galeries.
Je ne sais pas s'y j'en serai capable car la sensation de vertige est différente que dans un aven (d'ailleurs Las Goffias de ce matin est de 38 m de plein vide).

Pour tous ceux qui ne connaissent pas ce « Trou des Corbeaux » je leur conseille de faire un détour s'il voyage sur le route de Foix-Perpignan. Cela en vaut le coup.

PS: 1) L'appellation: Groupe d'Etudes du « Karst » = Roche, est situé à Millas et Villefranche-de-Conflent.

Remerciements au Karst d'avoir eu la patience d'attendre que tout les participants ESR émergent du gouffre, car leur corde nous à permis d'être plus rapide en doublant les montées. C'est chouette de leur part malgré le froid et l'humidité.

2) Un grand merci à Michel pour le groupe ESR pour cette fabuleuse journée de découverte qui a permis d'en avoir plein les yeux et le côté sportif.

3) Il est intéressant pour ceux qui possèdent des photos le la cavité de Las Goffias d'en illustrer le blog car cela le mérite vraiment.