date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Aller faire un tour au fond d’En Gorner, côté puits des Racines; depuis le temps qu’on en parle !
Au vu du trajet à effectuer, on se retrouve donc de bonne heure au parking.
9h30 ouverture de la porte et direction la galerie où lors de notre dernière sortie la rivière coulait.
Aujourd’hui pas d’eau; enfin pas d’eau, de belles vasques sont encore présentent bien avant la faille Parès. Nous poursuivons dans le métro avec un rythme soutenu et arrivons à la bifurcation de Nohèdes, direction le Chaos.
Nous laissons la direction galerie de l’aigle et prenons à gauche la galerie de Villefranche. A partir d’ici pour nous, c’est un peu une redécouverte, de 40ans….
Nous suivons un cheminement logique en suivant le lit de la rivière, bien matérialisé par de petits galets noirâtres. Tout cela semble bien humide et boueux, le passage récent de l’eau est bien visible. Passage de la colonne, à partir de là, le concrétionnement est bien présent. Salle des petits lacs, salle à manger, salle des blocs, et nous arrivons aux châteaux de sables; impressionnant travail architectural de sable sur 10m de long, quel travail !!!
Nous poursuivons par la salle terminale; à la bifurcation nous prenons à droite et débouchons au bas de la salle des colonnes; vraiment impressionnant ces colonnes plantées dans la pente d’une très belle salle avec du volume. Sur le haut à gauche nous laissons le puits vers la galerie inférieure et retournons à la bifurcation. Direction la galerie de gauche qui après un cheminement tortueux nous conduit à la fameuse porte du puits des racines. Il est 12h40, nous avons mis 3h15 pour atteindre ces lieux.
Nous cassons une croûte bien méritée.
13h15 nous entamons le retour avec des images plein la tête; galerie de Villefranche, le Chaos, nous sommes déjà à l’intersection de Nohèdes où il nous semble entendre des voix; les Catalans devaient venir…
Nous ressortons à 15h40 très heureux de cette magnifique sortie
De la marche, du ramping, du 4 pattes, du volume, du concrétionnement…
Vraiment à faire.
Vidéo à venir.