Barrenc du Picausel+la vidéo.

date de la sortie: 

Dimanche, 4 Décembre, 2022

zone géographique: 

participant: 

Michel, Alain, Jean, Papix, Bernard et Bernard, Hicham, Yohan, Lisa et Dinart

A 8h30 nous nous retrouvons tous sur le parking du carrefour market à Estagel. 

Allez! En route pour Belvis, petite commune de l’Aude.

Le barrenc du picaussel est au bord du chemin, très bien sécurisé par des grilles au sol et du grillage. De la plate forme nous pouvons voir ses parois abruptes et froides: eh oui… il ne fait pas vraiment chaud dans l’Aude.

A 10h30 Michel commence l’équipement de cette grande verticale aidé par Yohan et Hicham. S’ensuit des questions existentielles: la corde du club sera t elle assez longue?

Pendant ce temps le reste de l’équipe commence à jouer aux sangliers dans la forêt à la recherche de l’autre entrée.

Apres moult efforts, la sortie est enfin trouvé et Michel accompagné de Jean, Hicham et Yohan équipent cette autre partie. 

Trouvant le temps un peu long, (il est 13h quand même ),Alain, Bernard le doc, Bernard, Papix et Lisa vont voir ce qui se passe. Ils trouvent Dinart frigorifié à l’entrée du trou. Alain, Lisa et Bernard décident  de descendre pour aller à la rencontre de l’équipe sous terre.

Ouf, tout va bien, ils se sont juste amusés à vider un gours d’eau afin que nous soyons tous au sec pour la traversée. Yohan en a profité également pour vérifier cette fameuse longueur de corde.

Après un petit repas rapide en surface, la troupe se remotive. Il est 14h30 lorsqu’Alain descend le P78 il sera suivi de Jean, Lisa, Yohan, Papix, Bernard le doc, Bernard, Hicham et Michel. 

Chacun donne ses impressions, c’est très grand, la corde était lourde, on a tous dû forcer pour descendre.

S’ensuit alors le passage des étroitures, (c’est très humide, la prochaine fois il faudra revenir en été… ). Tout le monde sauf une, enlève le baudrier pour escalader, puis ramper et se faufiler pour enfin se hisser jusqu’au gours que de gentils speleos ont vidés peu de temps avant.

Nous continuons notre traversée avec un P12, puis 1 main courante qui ressemble plus à une tyrolienne et enfin le P9.

Yohan et Hicham partent devant pour déséquiper la grande verticale, tandis qu’Alain et Jean se chargent du desequipement de la traversée.

Nous sortons tous ravis à 17h30. La sortie s’est faite dans la joie et la bonne humeur et nous pouvons tous goûter au gâteau d'Anne Marie.

A refaire.

CR de Lisa, images de JP. La vidéo de cette journée mémorable est en ligne ICI