balade et speleo à Villefranche de Conflent

date de la sortie: 

Mardi, 6 Octobre, 2015

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Didier,Jacques,Bernard
Jean-Paul nous amène à un trou souffleur qu'il avait repéré en bordure de N116 en léger surplomb sur la droite en venant de Villefranche, direction Mont Louis à 500m aprés le passage à niveau. L'entrée se situe au pied d'un immense éboulis descendu du flanc sud du mont Coronat qui domine la vallée de la Tet.
Nous nous équipons sur place. Le courant d'air est trés perceptible.Nous franchissons à quatre pattes les quelques 6m de galerie jusqu'à une bifurcation en deux branches nettement plus étroites .Celle de droite au bout de 3m est fermée par l'éboulis, celle de gauche se parcourt à plat ventre sur 4m avec une possible suite méandriforme mais infranchissable par son étroitesse entre les blocs. 
 
Un gros travail de désobstruction a déjà été opéré certainement par un club local. Le plafond constitué de blocs cyclopéens parait rassurant, les parois constituées de petits blocs instables, ont été par endroits étayées et bétonnées.
Devant l'ampleur et la délicatesse de la tache nous nous demandons si ce travail sera poursuivi. 
 
Puis nous décidons de randonner vers la chapelle de Notre Dame de VIe sur le même flanc de montagne, ainsi que la grotte qui la surplombe. Le sentier démarre à 100m du même passage à niveau, en bord de route.
Aprés 45 mn d'ascension un peu rude en lacets, pour un dénivelé de 150m, nous atteignons la chapelle et sa magnifique petite esplanade où la pause déjeuner est décidée.
 
La chapelle est un ermitage du 11°siècle. Elle a été restaurée en 1627 et 1993.
 
Puis c'est la courte ascension vers la grotte 40 m au dessus. Nous découvrons une belle et vaste cavité ouverte par un grand porche d'où la vue sur les vallées de la Têt et de la Rotja est magnifique d'autant que le soleil est de la partie.
 
La salle a des dimensions respectables a vue de nez 40mx30mx8m. Nous l'explorons dans tous ses recoins sans trouver de suite. Une cheminée est repérée. Apres une courte escalade, elle s'avère obstruée. Cette grotte sert aussi de chapelle avec pratiques cultuelles, un autel en béton trône au milieu de la salle. Nous recommandons ce site à faire en famille.