Aven-Grotte Perez

date de la sortie: 

Dimanche, 8 Avril, 2018

zone géographique: 

participant: 

Bernard, Jean Paul, Danielo, Hervé, Gaston, Guillem, Domi, Louis, Bernardo, Pierre.

La météo a prévu un sale temps pour ce dimanche. Eh ! On ne peut que le subir.

Ce jour sera la visite de l'aven-grotte Perez à Conflent connu de longue date, que seul Hervé a visité, donc il sera notre guide malgré une topo à notre disposition.

Il est juste de le préciser ?

Arrivé sur place le temps semble s'être calmé en ce qui concerne la pluie, seuls les nuages surplombent la cime montagneuse.

La grotte possède 2 entrées, d'où une concertation de groupe s'impose avant toute progression.
- D'une part, côté aven, par la petite ouverture, nécessitant de mettre notre équipement et l'emploi de cordages permettant de descendre par un puits dans une salle.
- D'autre part, côté grotte, par la grande entrée, ne nécessitant pas de s'équiper, afin d'effectuer une progression uniquement horizontale.

Avec un temps très aléatoire, ne permettant pas de progresser tranquillement à travers la colline boisée, d'où le choix d'une marche légère sans harnachement d'un baudrier, sans kit supplémentaire de cordage.

Après une approche à mi-hauteur de la montagne, on trouve la petite ouverture de l'aven. Une inspection rapide nous indique qu'il est intéressant de revenir pour une autre sortie avec un temps plus clément.

Non loin de là, à 300 m nous trouvons l'ouverture de la grotte. Aucun problème pour s'y engouffrer.

Une suite de rampings caillouteux donnent accès à plusieurs grandes salles. Cependant nous devons respirer par la bouche, car une odeur nauséabonde remplie nos poumons et affecte irrémédiablement notre odorat (une charogne qu'on ne distingue pas ?).

Intenable dès l'entrée !!!
(Seule une partie de la grotte en est affectée par cette odeur et même des grosses mouches y sont présentes).

La grotte possède de très belles concrétions, draperies, peu d'aragonites, de grosses stalactites et stalagmites (certains sont cassées ou fracturées à croire qu'un tremblement de terre a eu lieu dans le coin).
Tout cela est terne car la grotte est sèche avec une poussière présente partout.

De multiples boyaux, des passages, des trous et aspérités en tous genres. Des galeries en grands nombres où l'on a du mal à s'y retrouver sur le parcours (cela ressemble à la grotte de Montout / Canalettes).

C'est pourquoi ont fait confiance à notre guide en cas de perdition.
C'est ce qui nous est arrivé au retour: tout est confus, sans repère, des impasses, des rétrécissements à s'y perdre facilement.

A certains endroits de galerie: des spits, plaquettes et même une main courante (au-dessus d'un canyon) ont été installées à demeure.

Enfin la sortie ne s'avère pas agréable car il pluviote à tout va ? Vite retour au bercail.

Cependant le groupe s'est divisé en deux, puisque certain on voulu se restaurer à la grotte d'En Gorner assez loin par une marche à pied sous la pluie.
Est-ce une bonne idée ?.

Belle sortie, nous reviendrons dans le secteur mais surtout avec du soleil.

NB: Dans la grotte Bernard a trouvé un très petit scorpion aveugle qui a été piétiné par l'un d'entre nous sans le vouloir.
Le 1er que l'on trouve en spéléo !!!