Événement Vitalsport – Décathlon - Perpignan

date de la sortie: 

Samedi, 6 Septembre, 2025

zone géographique: 

participant: 

L'équipe de ESR

Journées ensoleillées – Impeccable pour tous les participants & visiteurs.

Décathlon de Perpignan fait un événementiel invitant les clubs sportifs tous les ans sur un WK à cette époque de la rentrée scolaire.

(49 stands qui vont du sport de combat, danse, tir au fusil, équitation, majorette, yoga, gym, sécurité routière, foot, rugby, pêche en mer, bien-être, escrime, scouts, paintball, etc ….)

L'ESR a fait la demande l'année dernière en 2024 mais il y a eu quelque souci d'intégration pour cause de ne pas pouvoir faire des montées sur corde.

La logistique de Décathlon ayant été renouvelée, la participation de l'ESR en 2025 est effective avec la possibilité de faire des démonstrations d'initiation, sur corde, ce qui est primordial pour des sensations et difficultés auprès des visiteurs.

Le bureau de l'ESR est ravi de faire découvrir aux initiés et le public une visibilité de notre stand grâce à une tour d'escalade de 8 m.

Les 2 jours se passent agréablement bien et le public est au rendez-vous plutôt familial avec beaucoup d'enfants et ados.

Des visiteurs s'arrêtent à notre stand pour divers renseignements par méconnaissance de la spéléologie (appréhension, vertige, claustrophobie, sous-terre, peu engageant, peur, lieu, technique, etc ….).

La tour est aussi utilisée en commun avec un club d'escalade dont les enfants raffolent et sont nombreux à participer à la grimpette.

René a eu une idée et la soumet à Hicham qui s'empresse d'aller au devant les enfants et ados à la descente de la tour d'escalade en proposant une initiation sur corde, côté speléo

Pourquoi ? La tour est plus orienté pour la partie escalade vers ce club donc le côté spéléo est moins visible, ainsi les parents confondent les 2 activités.

Grâce à cette astuce, Hicham permet aux enfants de s'initier à la montée et en sont ravis et les photos souvenirs fusent (même des enfants âgés de 7 ans n'ont pas peur).

Spontanément des adolescents et des enfants s'invitent à la montée mais pas d'adulte. La jeune génération à plus de courage et peut-être sera les futurs spéléos (un petit garçon a fait 6 fois l'ascension)

Malgré tout, cette expérience du WK est positive puisque le club de l'ESR est visible et qu'il existe au yeux de la population comme une activité attrayante.