date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Journée caniculaire à 33°
Pour cet été, afin d'éviter la chaleur écrasante, notre refuge est bien d'être dans la grotte d'En Goner à 13°.
Nous en profitons pour connaître tous les secteurs que nous ne connaissons pas pour certains d'entre nous.
Notre guide « Guillem » qui connaît bien le circuit à travers tous les dédales des galeries, nous évite de se perdre. Il faut dire que la grotte à 20 km de galeries qui partent dans tous les sens, sans une connaissance précise du terrain, nous risquons de perdre du temps.
Et hop en avant toute ! À la recherche de la galerie des merveilles tant décriée et très bien illustrée dans le livre établi par les Catalans en 2017 (En version française) qui nous donne envie d'en savoir plus.
C'est une grotte qui convient à tous les spéléos pour éprouver des émotions multiples, de par les progressions dans de longues et immenses galeries, ainsi qu'une traversée de salles majestueuses, avec quelques difficultés par endroit.
A mi-chemin, nous rencontrons Jérôme Durbet avec son groupe.
Après moult déhanchements sur le parcours de la galerie du Chaos (Ko), nous arrivons devant la concrétion de l'Aigle.
Tout aussi majestueuse, gardant l'entrée, voulant dire: « Je suis là, pas de bêtise, pas de dégradation ! »
Nous découvrons la bifurcation qui se constitue par une grande paroi de concrétions à escalader.
Il faut quand même s'équiper (Ceinture, poignée, descendeur et cordage) car la zone est dangereuse, en cas de chute. Un dénivelé d'une vingtaine de mètres et au plus haut à 30 m ~.
Des merveilles de concrétions blanches, de grandes fistuleuses partout, la couleur blanche s'impose ici avec de grandes et longues galeries à n'en plus finir constituants un vrai labyrinthe.
Nos efforts physiques s'envolent au vues des merveilles, à croire que c'est le seul endroit d'En Gorner qui a eu des infiltrations d'eau en continue à travers la montagne.
Apparemment cela vaut le coup d’œil, pas de regret à s'essouffler, étonnant et magnifique,!!!
Une restauration rapide et le retour nous attend avec l'appréhension du Chaos qui demande beaucoup d'efforts physique.
A la sortie, nous sommes épuisés mais une journée bien remplie et c'est un luxe de pouvoir se rafraîchir avec l'eau fraîche du canal.