Aven du Pic de Les Bruixes

date de la sortie: 

Samedi, 7 Avril, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean, Alain

Direction la Alta Garrotxa, après le col d'Ares, secteur de Coma Negra, où existerait un aven de 40m de dénivelé, connu par les spéléos de Catalogne Sud. Repéré récemment par Jean.

Direction le Col d'Ares, le village de Roquebruna, puis la piste de terre de 8 km vers Coma Negra jusqu'au terminus.  Ambiance calcaire tout alentours, avec de belles falaises étagées ! Suivre ensuite un sentier à plat sur environ 30 mn, qui vous amènera sous le Pic de Les Bruixes. Remonter 50 m en direction de ce Pic, et vous arriverez sur la Cavité.

L'entrée s'ouvre au sol   2.5x1.5m, suivie d'un petit ressaut de 3 m donnant sur un couloir descendant incliné à 35°, de belle dimension, bien rond, de 3 à 5m de large, et de 2.5 à 5 m de haut. La cavité orientée à l'Est, passe à l'Ouest à l'arrivée de petits ressauts donnant sur le départ d'un puits de 15 m, à la cote  -25 m. Le bas du puits donne sur une grande salle chaotique, de 23x17 m encombrée de gros blocs. Sur le sol à - 40 m, un départ bien comblé ne laisse aucun espoir de continuation sans un travail titanesque !

Les pompiers de Campredon y auraient fait un exercice de secours, il y a quelques années.

Coordonnées:     42°19'38" N      2°33'05''   alt:  1320 m.

 

Retour à Mollo pour une restauration en "charcutaille et servesa" bien méritée. Nous retrouvons un cousin de Jean qui nous indique un aven "sans Fond" au dessus de Campredon.  Arrivés sur place nous découvrons une cavité dans un champs; au sol, au pied d'un gros arbre et de végétation, le tout bien clôturé. Un panneau indique "Tomba del Sitjar". Il est 17h30, et nous décidons de remettre l'explo à un autre jour, avec un petit regret après avoir jeté quelques cailloux, sur un puits estimé à 15 m.

Après renseignements, il s'agit d'une cavité d'environ 52 m de dénivelé, bien connue des spéléos Catalans, qui servait de dépotoir depuis de nombreuses années. Elle a fait l'objet en 2011 d'un W.E de dépollution par plusieurs clubs spéléos, initiés par la Fédération  Catalane de Spéléologie, et les services de protection de l'environnement de la province. Il semblerait qu'ils aient extrais 200 kg de carcasses et détritus, qui obstrués la suite et deuxième puits de la cavité, polluant les eaux sous jacentes.

Coordonnées:  42°17'04" N    2°23'29" E   alt: 1041 m.

Journée de dépollution à voir :     https://youtu.be/DLYs4nA3758

C'est bien le lot malheureusement de nombreuses cavités chez nous aussi,  qui servaient de dépotoir de carcasses d'animaux et de tout détritus !