Mont Marcou

date de la sortie: 

Samedi, 6 Juin, 2015

zone géographique: 

participant: 

Caro

Par un heureux hazard, j'ai pu obtenir le droit de visite de l'aven du Mont Marcou dans les hauts cantons de l'Hérault, sans trop avoir à attendre (normalement plusieurs années), décollage samedi matin direction Béziers, Bédarieux, Hérépian et enfin Graissessac au pied du Mont Marcou (1090 m).

Le rendez-vous est fixé à 9h30 à la ferme Marcounet non loin du sommet, la vue panoramique est superbe, des chevaux se baladent entre nos voitures garées à l'ombre de grands arbres majestueux ; le propriétaire de la ferme, absent, prète gracieusement à l'association une grange aménagée, rajoutez un grand ciel bleu : le tableau est parfait !

Il y a pas mal de monde, une dizaine de spéléos de Marseille, quelques membres de l'association qui seront nos guides pour la journée et aussi une équipe qui tourne un film sur le puit du grand cèdre. Le mois prochain, ils fêteront le cinquantenaire de la premère descente de ce monstre de 160 m... plein pot ! Confirmation par Antony, qui l'a fait plusieurs fois ces derniers jours, temps de remontée (pour un jeune en pleine forme : 45 mm !).

La marche d’approche vers l’entrée de la cavité est d’environ 20 mn, et d’un dénivelé (négatif à l’aller) de 80 mètres, heureusement au frais, à l'ombre sous la végétation. Je suis dans la première équipe de 6 personnes qui descent avec Michel, le président de AMM comme guide. L'aven s'est développé à la zone de contact entre deux zones rocheuses, une de calcaire et l'autre de schiste. On a de la chance car le Grand Aven du Mont Marcou fonctionne en perte et est souvent actif notamment lors des guidages de juin, nous on n'a qu'un petit filet d'eau qui circule encore.

La géode des Vertes se situe au bas d’une succession de puits dont le plus important est de 18 mètres, on enchaîne les fractios et les dérivations pour arrivée dans une salle assez grande où une tente à été instalée vers - 90 m. Deux échelles fixes montent vers la géode ; tout la haut dans le brun clair du calcaire environnant une lueur verte iréelle nous promet des merveilles... On visite la géode deux par deux en sous combi après s'être soigneusement lavé les chaussures, pour être sûre de ne rien abîmer. D'ailleurs Michel vieille et nous prodigue explications et conseils à l'entrée de la salle...  Et quelles merveilles, c'est hallucinant ! Le nickel présent dans la roche teinte les minéralisations du vert émeraude soutenu au vert fluo, en passant par toutes les nuances intermédiaires. On se croirait vraiment à l'intérieure d'une géode, la salle n'est pas très grande et il y a des concrétions partout. On pourait même se croire dans un jardin tant le verte domine, certaines aragonites ressemblent étrangement à des plantes... C'est tout simplement magnifique !!!

Ensuite retour vers une grande salle à la quote - 60 m pour emprunter une deuxième galerie qui descent vers le puit du grand cèdre. L'eau est plus présente, on se faufille dans des passages plus étroits, suivis de quelques puits et on débouche dans une grande salle d'éboulis, il y a des morceux de bois et des feuilles mortes au sol, preuve qu'à certains moments, ça doit pulser fort pour arriver si bas. A -132 m on fait un stop et là c'est la cerise sur le gâteau, la chance continue. Pour les besoins du film ils ont installé un éclairage ; Christain et Michel farfouillent dans une boite électrique et les spots soudain illuminent le grand puit ! Il reste un puit de 25 m qui mouille un peu pour arriver à la base du grand cèdre. Ca parait tout lisse, tout droit et immensement profond, drôlement impressionant ! Le guidage s'arrête là et pour ma part ça me convient parfaitement, j'aurais vraiment les pétoches de descendre ce puit et plus encore de le remonter...

Les premiers sortent tout doucement vers 16h30, ravis sous un soleil de plomb ! Un petit casse-croute léger en attendant l'apéro et la grillade de rigueur. Une journée magnifique et beaucoup de rencontres toutes plus sympas les unes que les autres, notament Dominique du Spéléo Club de béziers qui sera encore mon guide le week-end prochain pour d'autres aventures (et qui ressemble à Bilbon Saquet !!!)... Je pourrais aussi citer, Karine, Christian, Romelia... et bien d'autres.

Et surtout un grand merci à Michel notre guide, pour sa gentille et sa bonne humeur et cette balade superbe qui aura été le plus beau cadeau de mes 50 balais !!!