Grandeur du Gard

date de la sortie: 

Vendredi, 8 Mai, 2015

zone géographique: 

participant: 

Une douzaine je crois

Day 1: TRABUC, dont le nom vient de Trabucayres à cause du tromblon qui y a été trouvé, est une sorte d'En Gorner mais plus ample dans ses volumes. Cependant ce qui, à mon avis, va rester dans les mémoires c'est le TROU DU VENT. Une porte, à mi-parcours, qui ouvre sur une chatière elle même donnant sur une espèce de tube de 4 à 5 mètres bien serré, puis, à la suite, une succession d'étroitures en descente. Ah il nous l'avait bien caché les Gardois!  Et bien tout le monde est passé. Belle victoire!

Day 2: Au programme Canyoning à BRAMABIAU. Alors là il faut préciser que les Castors Seniors (secte en voie de formation) ont jugé prudent de s'abstenir. En gros ils ont eu la trouille. Les braves partent pour BRAMABIAU et les 3 Castors rejoignent Pascal, leur guide local, pour 2 visites pépères.

1 - Grotte du BARRY:  caverneux, un peu comme MONTOU, mais là encore, plus grand. Ballade de 2 heures avec son lot d'étroitures, mais gérable.

2 - Grotte de l'ORAGE : une traversée dans un labyrinthe, à tel point que notre guide a du mal à s'y retrouver. Je commence à placer des cailloux comme le Petit Poucet. S'il fallait rebrousser chemin? Et ben non. Il trouve le guide. On a du rester une bonne heure.

Day 3: Grotte de la TOUSSAINT. Une splendeur ultra-protégée. Tous ensemble. Après l'ouverture de la porte on découvre une entrée serrée. On s'y glisse. Puis vient un parcours d'une cinquantaine de mètres. Dur, dur... Une succession infernale de chatières tordues. Ah les Gardois je commence à les maudire. Enfin arrive la salle. Ouah! Une mise en scène de tout ce qui se fait dans l'art de la concrétion. On circule en contournant les accumulations et en suivant le trajet matérialisé. Tout est oublié. Merci les Gardois. Bon, il faut quand même revenir mais dans la joie. L'extraction par la force des bras du goulot de sortie est une dernière souffrance. Mais c'est ça qu'on aime.

Il faudrait parler de la Paella des grillades...

Belle réussite que cette expédition du Gard. Merci à Gaston et Michel d'en avoir créé les conditions et à nos hôtes, Anne en tête bien sur, pour son gite exceptionnel et l'accueil de ses équipiers.