Aven d'Autran

Portrait de Lisa

date de la sortie: 

Samedi, 28 Mars, 2015

zone géographique: 

participant: 

7 SCM: Francky, Claudie, Florian, Tom, Benjamin, Jean-Eric, Sébastien
Michel et Lisa

Les membres du club de Montpellier rencontrés 2 semaines plus tôt aux Canalettes nous ont invité à leur sortie spéléo :l'aven d'Autran dans le Vaucluse. Leur objectif étant d'aller au « vol de nuit »

Quand nous arrivons le vendredi soir au gîte, ils sont en pleines préparations des repas pour le lendemain sous terre. On voit qu'ils ont l'habitude et que rien n'est laissé au hasard.

Samedi 10h30 nous rentrons dans l'aven et commençons la descente dans les puits jusqu'à -110m.

S'ensuit ensuite le méandre rouge où l'on navigue au dessus du vide puis le méandre des egyptiens : une descente par le réseau actif et comme son nom l'indique, un coup on avance profil droit, un coup on montre le profil gauche...700m de long et 100m de dénivelé. On imagine ceux qui on fait la première dans ce méandre qui n'en fini pas et qui débouche net sur un magnifique puit de 103m de grande dimension, bien large et érodé par l'eau...à la mi hauteur on découvre la fameuse cascade d'eau qui fait tout ce bruit.

Au bas du puit, on quitte l'actif pour s'engager dans un boyau où l'on fait notre premier repas.

On enchaine ensuite le P40 puis la galerie de -400 pour arriver au siphon blanc, une voûte mouillante où finalement on se retrouve avec la joue collée au plafond pour ne pas avoir la tête sous l'eau...On ressort de là trempé mais à notre grande surprise, il ne fait pas si froid que ça...La galerie qui suit est un pur émerveillement : toute blanche du sol au plafond.

On arrive bientôt à la côte de -430 et nous remontons pour atteindre la cascade d’Élisa, un P10 super mouillant...7h s'est déjà écoulé depuis l'entrée, redoutant de mes capacités physiques, avec Michel, nous décidons de faire demi-tour.

Et nous ré-entamons le chemin inverse avec à nouveau la traversée du siphon blanc que nous maudirons cette fois... arrivée au coin repas, on se remplit les bouteilles d'eau et l'on repars pour le P103 qui n'est finalement pas si terrible que ça à remonter...

On enchaîne à nouveau le méandre des Égyptiens qui n'a pas la même configuration dans l'autre sens... on peut mieux en apprécier tous les multiples ressauts...mais ça reste tout de même magnifique.

On arrive enfin au méandre rouge signe que la base des puits n'est plus très loin...Et quand nous voyons la première corde, nous savons qu'il ne nous reste plus que 110m à remonter.

On sort enfin la tête sous une nuit étoilée à 00h45 soit 14h15 passé sous terre.

Nous attendrons le reste du groupe (bien au chaud dans la voiture) qui sortira à 3h30 avec leur objectif atteint et 17h de spéléo.