Virée en Ardèche

Portrait de Lisa

date de la sortie: 

Vendredi, 13 Mars, 2015

zone géographique: 

participant: 

Michel
Lisa

Par un grand hasard de recherches sur internet, je suis tombée sur le rassemblement spéléo en Ardèche, célébrant les 50 ième anniversaire du Comité départemental de Spéléologie Ardéche et 51 ième anniversaire Congrès Régional Rhône Alpes,  avec la traversée AVEN DESPEYSSE-GROTTE DE SAINT-MARCEL au programme. Etant une grande classique de la spéléologie française, je réussis à convaincre Michel de m'accompagner.

Le rassemblement se trouve dans un camping au bord de l'Ardèche et surtout au pied d'une autre traversée...Event Sup- Event de Foussoubie.

Vendredi matin nous voilà donc parti pour cette petite traversée très sympa.

Après 20 minutes de marche, nous arrivons en haut de la falaise pour admirer dans un premier temps le Pont d'Arc. Puis par une main courante nous descendons jusqu'à l'Event Sup.

En apercevant l'entrée, nous pensons à Gaston et ses normes...ils sont très sélect en Ardèche...

Mais passé ce boyau étroit, on passe tout de suite à de grands volumes. Arrivé en bas des puits, nous nous trouvons devant une étroiture sévère que Michel commence à passer... dans le doute je relis le descriptif... c'est quoi un attendrisseur ?...

Pour sortir par l'Event de Foussoubie, nous traversons les 4 vasques signalés, et ressortons trempés sur les rives de l'Ardèche. Avec toutefois un paysage magnifique.

Samedi est donc réservée à la grotte de Saint-Marcel.

Au Camping, nous rencontrons 7 spéléo de Valence qui y vont.. nous partons donc tous ensemble vers l'aven Despeysse. Arrivés à la trappe d'entrée 2 spéléo de Lyon nous rejoignent. Nous entamons la descente. Les puits sont de grandes dimensions avec de belles coulées de calcites. Arrivé en bas, le métro... Des galeries gigantesques s'enchaînent, elles sont toutes tapissées de coquillages. C'est impressionnant et magnifique.

La traversée est bien balisée et le cheminement se fait naturellement. Nous arrivons jusqu'à la trappe de sortie qui séparent la grotte touristique du réseau, et sortons (comme la veille) sur les rives de l'Ardèche.

Inutile de dire que nous avons énormément parlé... de spéléo...

 

A refaire