Grotte - Blaiz n°2 et 3 - Padern

date de la sortie: 

Dimanche, 17 Octobre, 2021

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, David, Bernard, Mickaël, Pierre.

Temps maussade en matinée et le soleil qui se cache avec les nuages l'après-midi.

Ces 2 grottes, nous les avons visitées et désobées en partie le 12/09/2021 (voir le récit sur le blog) qui se trouvent après Cucugnan dans les falaises du village de Padern (Aude).

Le WK dernier, David et Mickaël ont poursuivi le désobage, aidés du spéléologue Alex Maillant qui est un ancien de l'ESR et qu'il a quitté il y a 30 ans. Les anciens se souvienent-ils encore ?.

Nous devons aller voir ce qu'il en ai, pour découvrir s'il y a lieu de poursuivre et découvrir des suites probables, si cela en vaut la peine.

Sur le sentier, nous n'arrêtons-pas de nous arrêter aux nombreux arbousiers, qui ont mûris et délicieux au palais.
Ouf ! Ont ne les a pas tous mangés tellement les arbousiers sont nombreux dans ce secteur.

Arrivé au bas de la falaise, une visite rapide à la 1ère grotte de Blaiz pour Bernard qui ne connaît pas l'endroit.

Nous ne nous attardons pas sur ce dernier car nous avons beaucoup de besogne sur les 2 autres qui nous intéressent pour découvrir l'état des lieux.

- Grotte Blaiz n° 2.
Le monticule imposant de terre à l'entrée est bien entamé sur l'un des côtés mais ne permet pas de s'engouffrer jusqu'au bout sur 5 m.
A tour de rôle, chacun pioche, martelle et entame sérieusement la butte qui se prolonge jusqu'au fond. Heureusement la terre est meuble du côté entamé et nous atteignons en fin d'après-midi on aperçoit une large galerie descendante.

Malheureusement cette dernière est tout aussi bouchée par la terre, par contre on voit des stalactites qui émergent à moitié, donc on suppose qu'une suite est intéressante.

Pour une prochaine sortie, une palangane est nécessaire pour évacuer une quantité astronomique de terre sur le plancher, afin d'avoir une assise confortable pour désober, évitant des courbatures et un mal de dos terrible, car le travail n'en finira pas de si tôt.

- Grotte Blaiz n° 3.

Nous poursuivons la désobe pour agrandir la souricière. JP, David et Mickaël s'évertuent avec plusieurs burinages parfaits.

Malgré l'étroitesse de la souricière, David, s’efforce à s’engouffrer comme une anguille et atterri dans une petite salle qui se prolonge en une large faille.

JP suit mais ne peut passer, il faut encore l'agrandir par plusieurs burinages.

Malheureusement, le plancher est rempli de terre, donc beaucoup de boulot pour inspecter chaque recoin, il existe sûrement une galerie bouchée au vu de l'imposante conduite forcée à l'entrée par un torrent dans les temps anciens.
Par où passe cette eau qui s'écoule du haut du plateau ?

C'est une question qui nous taraude car la roche est bien fracassée et fissurée, nous inspirant que l'existence de grande galerie est peu probable ?

Dans les 2 grottes, il faut encore des WK en perspectives pour en définir l'aspect réel si cela vaut le coup de persévérer ?

NB:
- L'équipe a trouvé un petit morceau de bois et sabot de renne dans le monticule de la grotte Blaiz n°2 (photo 18).

- Un changement de nom des 3 grottes Casot en Blaiz.
Ce jour, Nous avons rencontré le découvreur Mickaël des 3 grottes que j'ai nommé provisoirement
« Casot » (blog du 12-09-2021). Mais il a déjà intitulé « Blaiz » en raison de nombreux excréments de blaireaux et géolocalisées sur Géo-portail.