date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Température fraîche et un vent qui souffle fort.
Lors de la sortie du 19-07-2020 (voir le blog) du trou du Bournasset (du côté de Sougraigne) nous sommes interpellés au niveau de l'ouverture qui souffle énormément sans qu'on puisse y pénétrer à cause d'ensablement qui en bouche l'entrée.
http://speleoclubdelaude.blogspot.com/search/label/Bournasset
Cette fois-ci, c'est une nouvelle expédition dans l'Aude au Bournasset, avec une équipe de désobeurs armée jusqu'aux dents pour effectuer ce travail titanesque.
Le trou étant comblé par du sable bien propre ne laissant entrevoir qu'un espace restreint.
D'ailleurs, à une époque, David qui en connaissait l'existence a pu pénétrer sur un ramping de 15 m pour arriver à un puits sans y descendre, nous laissant entrevoir que cela vaut le coup.
Ce trou souffle toujours avec une température chaude prouvant qu'il y a une circulation d'air permanente.
Chacun à tour de rôle, nous entamons fébrilement avec le peu d'outils, une binette, une pelle en plastique, une pelle de jardinier, même un seau percé (que l'on a trouvé sur place) et beaucoup d'huile de coude.
Après une énorme quantité de pelletées sur une avancé de 4 m, nous sommes arrivés à voir l'intérieur mais le passage est encore trop étroit et bas de plafond.
Ouf ! Que de sable, que de sable, au moins 1 m cube extrait.
Il en fallait peu pour en finir avec cette désobe, mais il nous faudrait une petite palangane et une petite pelle pour bien travailler au fond de ce tunnel étroit. Donc par désespoir nous arrêtons sans pour autant y renoncer.
Dommage, que ce soit loin de notre base, mais pour une prochaine sortie à ce trou, nous espérons passer et découvrir ce qu'il en ait de ce réseau inconnu de l'ESR.
L'après-midi, après une restauration bien méritée, nous tenons à découvrir ce qu'il en ait d'un trou totalement inconnu de l'ESR que JP et David ont découvert lors d'une prospection dans les alentours le 06-07-2020.