Trou – Du Veirreria - Aude

date de la sortie: 

Dimanche, 19 Juillet, 2020

zone géographique: 

participant: 

David, Pierre.

Température chaude et un très beau temps avec du soleil sans un brin de vent.

David a décidé une sortie dans l'Aude (son lieu de prédilection et de prospection) pour la visite d'un trou dans le lit d'un torrent à sec non loin du village de Sougraigne (à vol d'oiseau de Bugarach).

Rdv est pris pour un départ à 8 h 30 et hop sans tarder nous nous mettons en route car on doit passer par les Gorges de Galamus avec un risque de bouchonnage en ce WK d'aller/retour des vacanciers.

Eh bien non ! A cette heure matinale, point de bousculade dans les Gorges et nous passons allégrement le village de Bugarach pour nous diriger vers la forêt domaniale de l'eau salée (dans le département de l'Aude).

D'ailleurs nous nous sommes rendu dans le même secteur le 31 Mai 2020 pour rechercher le trou de la Mandre que l'on n'a jamais retrouvé (voir le blog).

Arriver sur place, au détour d'un tournant, nous nous enfonçons dans le lit d'un torrent à sec (pas une goutte d'eau à cette époque). A 50 m du bord de la route, David le retrouve, malgré qu'il soit comblé par des feuillages et des branchages morts.

Le trou de la Veirreria (qui est connu) a une petite ouverture entre les rochers, permettant tout juste de s'infiltrer, avec un départ direct sur un puits de 2 m accessible avec une corde de 5 m.

Eh bien, l'intérieur est sec avec un petit écoulement d'eau éparse. D'après les dires de David qu'il l'a déjà visité, me précise que le parcours est de 2 km mais nous n'en effectuons qu'une cinquantaine de m.
Les galeries sont plus ou moins étroites par endroit mais dans l'ensemble parcourable debout ou accroupi.

Les galeries sont propres sans aucun détritus végétaux qui pourraient encombrer, c'est étonnant !

Aucune concrétion ou autres formes que l'ont s'attend à voir, les parois sont humides, pas d'odeur de pourriture ou de putréfaction.

A un certain moment, on hésite à poursuivre dans un dédale qui se rétrécit en étant accroupi, aucun puits, ni dénivellation importante et l'ont circule sans baudrier ni équipement.

Le Veirreria est agréable à connaître sans pourtant y retourner pour avoir des sensations fortes.

Petite restauration à l'extérieur et surtout à l'ombre, l'après-midi une prospection dans la forêt avoisinante.