Sortie à En Gorner du 28 septembre 2014

Sortie à En Gorner du 28 septembre 2014

Ce dimanche Michel emmenait un petit groupe du CAF + Lisa et moi (8 au total) à la découvert du réseau d'En gorner. Arrivée vers 9h chez Jérome Durbet que nous n'avons pas manqué de saluer, le temps de s'équiper et en avant l'aventure...

Lisa nous ouvrait la marche et mise à part le fait qu'elle nous a fait souvent passer par des endroits pas forcément les plus faciles à pratiquer, elle a toujours trouvé le bon chemin ! Les galeries sont vraiment différentes des Canalettes, presque toutes couleur caramel. Les roches aux plafonds des galeries ont des formes extraordinaires, scultées par la rivière pendant des siècles ; le sable au sol doux comme de la farine.

La progression, mise à part le passage d'étroiture a été sans difficulté jusqu'à l'approche d'un passage aménagé dans un ébouli permettant d'atteindre la rivière souterraine. Michel nous a installé une petite échelle en alu (drôlement légère d'ailleurs!) et une corde pour assurer notre descente dans ce petit puit. Nous avons ensuite emprunté un autre passage aménagé avec des cordes pour éviter de patauger dans l'eau relativement froide à mon goût. C'était drôlement sympa de jouer aux petits singes, même si malheureusement je pense pas que l'on ai eut leur élégance de déplacement !!!

Nous sommes allés aussi de l'autre côté de la rivière en empruntant une espèce de tobogan haut de quelques mètres assez glissant. La montée a été un peu folklorique, vu que l'on ne possède pas encore les bons gestes du "spéléo", c'était très sympa ! A la descente comme Michel nous assurait avec Lisa, il nous a carrement descendu à la force des bras. Etant en bas la première, j'ai vu tout le monde descendre, et Michel en dernier. Bref, dur de faire la comparaison avec lui,  nous on ressemblait plus à des sacs de patat... Il va falloir acquérir des gestes plus sûres et mesurés.

Quoi qu'il en soit, la rivière c'était superbe, une eau translucide et turquoise sous la lumière de nos lampes, j'ai juste songer que si elle était plus chaude ça serait tentant... A notre grande surprise à tous, Eric un des débutant c'est dévêtu et est allé piquer une tête en caleçon dans l'eau claire !!!! Bon, il n'y est pas resté longtemps, mais il a eut bien du courage !

Ensuite déjeuné à la salle de l'ébouli et retour tranquille vers 15h... à réitérer sans ménagement !

 

Notre petit groupe
Lisa, notre guide (en formation)
Draperie "caramel"
Michel explique aux novices
Eric près des énormes colonnes
Draperie étrange
Vers la salle de l'ébouli
Michel déploie son échelle
La descente...
Les eaux souterraines 1
Les eaux souterraines 2
Les eaux souterraines 3
Le chef surveille le passage au dessus de l'eau
Encore une galerie "caramel"
Pour savoir si l'on a aimé !!!
Le fou !!!!

Ajoutez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire