Grand Barrenc de la Neou - G1

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.782901763916
Longitude: 2.247220039368

développement: 

75m

dénivellation: 

-50m

I - Historique :

Cet aven est connu depuis fort longtemps, la première exploration spéléologique proprement dite dont on a retrouvé trace date de 1938 par le Spéléo-Club de l'Aude, puis suivirent d'autres visites dont notamment le G.E.R.S. en 1962.
Il est à noter qu'il fut exploité pendant longtemps comme glacière naturelle par les cafetiers d'Axat.

 

II - Situation :

La doline d'entrée du Grand Barrenc de la Néou bée en Forêt d'En Malo-Bac Estable. Pour s'y rendre, passer Le Caunil puis le Col du Frayche, pour arriver jusqu'à l'orée de la forêt, à une grande place en terre battue d'où partent 3 chemins carrossables.
A ce niveau, emprunter celui le plus à gauche en direction de louest (le Gibradou), et le suivre jusqu'à une nouvelle place où les véhicules peuvent effectuer un demi-tour sans encombres (Terminus du chemin carrossable).
Il faut ensuite suivre la tire forestière qui prolonge ce chemin sur environ 200 mètres (forte pente au départ).
La doline d'entrée s'ouvre sur la gauche du chemin, difficilement ratable. On peut y descendre sans difficultés jusqu'au premier ressaut.

III - Description :

Au fond de la doline d'entrée, un premier ressaut de 7 mètres permet d'atteindre un plan incliné encombré de blocs et de branchages.
Un beau puits de 20 mètres de profondeur et d'environ 5 mètres de diamètre, bien érodé, y fait suite. Le fond de ce puits est obstrué par des blocs et des graviers.
Une étroiture permet d'accéder à la base d'un puits parallèle, de dimensions identiques et tout aussi obstrué.
Au niveau du premier ressaut, une petite escalade a permis d'accèder à un autre puits parallèle de 5 mètres de profondeur, également obstrué, puis plus avant dans la diaclase, un nouveau départ rejoint le puits de 20m.
Il n'y a peu ou prou d'espoirs de trouver une suite à cette cavité mais la visite en vaut largement le détour !!!

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité se développe dans les calcaires marmorisés du dévonien.

V - Toponymie :

Doit son nom au névé quasi-permanent (enfin, de mons en moins...) se trouvant au bas du premier ressaut, et qui fut exploité comme glacière naturelle par les cafetiers d'Axat.

VI - Biospéologie :

---

VII - Fiche d'équipement :

- Corde de 50 mètres.
1° ressaut : - 1 A.N.
- 3 spits.
P.20m : - 5 spits.

 

topographie: