E5

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.782600402832
Longitude: 2.283040046692

développement: 

80m

dénivellation: 

-60m

I - Historique :

Découvert en 1996 par Philppe Devèze, et exploré dans la foulée

II - Situation :

La cavité est difficile à trouver ... S'arrêter au terminus de la tire qui part à flanc sur le versan surplombant le Caunil et emprunter le GR qui remonte vers le Pla d'Estable (marquages jaunes) puis le quitter au bout de 200m pour suivre un chemin de chasseurs (gros points rouges sur les arbres) jusqu'à arriver à un poste de chasse (marquage P à la peinture rouge). A ce niveau iol faut quitter le chemin pour remonter tout droit dans le talweg sur une centaine de mètres. L'entrée de la cavité se trouve au pied d'une petite barre rocheuse.

III - Description :

La bouche du puits d'entrée mesure 2m de diamètre environ, au bout d'une dizaine de mètres, après un court redan pendu le puits se décale vers l'ouest et prend en ampleur pour mesure 4 x 6m pour une nouvelle verticale de 25m.
Au bas du puits d'entrée la cavité se poursuit à la faveur d'un joint de strates incliné à 50°, encombré d'éboulis pour venir mourrir sur une vasque boueuse (qui était en eau le jour de la première) au bout de laquelle seul un étroit départ dans la boue et moonmilk semble être obstrué au bout d'un mètre environ. Une cheminée arrive également en ce point terminal.
Aucun courant d'air n'est notable au fond de la cavité.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

L'aven se développe dans les calcaire dévoniens marmorisés, à noter 2 beaux micros-plis en bas du puits d'entrée et vers le fond. La cavité est actuellement fossile avec de beaux dépots de calcite en décomposition (moonmilk).

V - Toponymie :

Egalement appelé "aven de la main ensanglantée" en raison d'une chute de Ph. Devèze, en prospection dans la zone, tenant un coupe-coupe qui lui trancha presque complètement l'index ...

VI - Biospéologie :

Abondante faune d'insectes au bas du puits d'entrée.

VII - Fiche d'équipement :

Corde de 60m - 1 AN sur buis + 1 spit à l'extérieur + 1 déviateur sur micro-tyrolienne entre 2 buis
2 spit -10m + 1 spit de déviation -13m