Une visite à MOULIS

Moulis est une petite commune de l’Ariège non loin de Saint –Girons qui possède un laboratoire souterrain CNRS de renommée internationale .
Créé en 1948, il est devenu en 2007 une unité de service et de recherche USR dédiée à l’écologie et a pris le nom de « Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis » : le SEEM . Elle accueille plusieurs dizaines de chercheurs. Elle est devenue une plateforme de recherche et de formation dédiée à l’écologie ,très particulière.
 
 Les buts des recherches :
 
-       décrire le fonctionnement des systèmes écologiques
-       prévoir en termes de consignes les altérations environnementales majeures dues aux modifications des habitats naturels et aux changements climatiques.
 
Autrement dit, cette grotte laboratoire, dédiée primitivement à la biologie souterraine, s’est orientée vers le concept plus large d’étude des écosystèmes et de la biodiversité.
 
A la suite d’échanges mail à propos de tritons avec Olivier Guillaume, celui-ci m’a gentiment invité à venir visiter les installations souterraines ce lundi 11 janvier.
O. Guillaume est ingénieur de recherche à Moulis et spécialiste des amphibiens urodèles (tritons et salamandres) du milieu souterrain.
 
De très nombreux bacs et aquariums sont installés dans les galeries de la grotte, dans une obscurité quasi complète. J’ai découvert là avec émotion des animaux mythiques :
 
1) A tout seigneur tout honneur, le Protée Anguillard, salamandre cavernicole, le seul vertébré véritablement troglobie d’Europe, exclusivement inféodé au milieu souterrain profond.
On le trouve uniquement dans les Alpes Dinariques (Slovénie,Croatie,Bosnie,dans les zones karstiques en bordure de l’Adriatique).
Ce fut une grande découverte en 1689. Il a servi de modèle à Darwin pour sa théorie de l’évolution. Il n’a cessé depuis de fasciner les naturalistes.
Long de 20 à 30cm, c’est un animal aveugle à la peau dépigmentée, qui a développé surtout l’odorat et le toucher. Il respire par des branchies externes, vivant exclusivement dans l’eau.
Il vit et se reproduit à Moulis depuis la création du laboratoire et a fait l’objet de nombreuses études.
Le laboratoire possède actuellement 200 spécimens.
C’est un animal étonnant d’une grande longévité ( 80 ans et plus), capable de jeûner 10ans en ralentissant son métabolisme !
                                 
2) l’Axolotl
     Très voisin du Protée mais de forme plus trapue, il vit dans les grottes d’Amérique Centrale.
 
3)l’Euprocte des Pyrénées ou Calotriton Asper , ressemble à une salamandre commune. Animal emblématique des Pyrénées, il vit entre 1400 et 2600m d’altitude dans les eaux froides des torrents.
Certaines populations vivent en dessous de 800m d’altitude dans les zones karstiques du piémont pyrénéen, cavernicoles troglophiles réfugiés dans les grottes depuis la dernière glaciation (-10000ans).
 
C’est une espèce protégée mais qui n’est pas menacée, sauf pour les populations cavernicoles dont la survie dépend de la qualité de l’eau et de la préservation de leur biotope.
 
Tous ces animaux font l’objet à Moulis d’études très poussées sur l’évolution, la répartition des sous- espèces (par l’ADN) et servent d’indicateurs de la santé des écosystèmes dans lesquels ils évoluent.
 
Pour finir, j’ai essayé de donner un petit aperçu des activités de Moulis pouvant intéresser tout spéléo curieux du milieu dans lequel il évolue.
          Pour information, le laboratoire n’est ouvert au public que pendant les journées de la science, chaque année
 
 
            Photos 1 et 2 : le labo et la grotte
            Photos 3 et 4 : le protée
            Photo 5 : l’axolotl
            Photo 6 : l’euprocte