La géode de Pulpi, quelle merveille !

Séjournant quelques jours dans la province d'Almeria en Andalousie, nous ne pouvions pas ne pas visiter cet extraordinaire phénomène geologique. 

Une géode est une formation qui se produit dans des cavités rocheuses souvent karstiques et qui se sont recouvertes au cours du temps de mineraux cristallisés par la remontée d'eaux hydrothermales.

En 1999 un groupe de minéralogistes de Madrid a découvert la géode de Pulpi dans une ancienne mine désaffectée de fer et de plomb, la Mina Rica dans la Sierra del Alguilon.

La géode a des dimensions respectables : 8m de long et 2m de haut. Elle est tapissée d'énormes cristaux de gypse d'une grande pureté et parfaitement translucides pour beaucoup. La photo donne une idée de leurs tailles.

La visite guidée dure 1h 30mn. Un cheminement assez long dans la mine permet de découvrir d'autres spéléothèmes intéressants jusqu'à la géode accessible au public depuis 2009

Une seule personne à la fois est autorisée à y pénétrer, duement casquée, masquée et gantée par des sacs en plastique pour limiter la contamination bactérienne. La visite à tour de rôle est finalement assez rapide.

Si l'occasion se présente ne manquez pas ce joyau touristique, la plus grande géode d'Europe connue.