Mise à jour du blog

Portrait de francois

Plus qu'une simple mise à jour du blog, c'est l'ensemble de la plate-forme numérique du Club qui a subi un bon lifting ...

Comme vous aurez probablement pu le constater grâce à votre sens aigu de l'observation, l'URL du blog a été modifiée pour devenir :

https://blog.speleo-club-roussillon.fr/

et l'ancienne adresse se borne maintenant à rediriger vers ce nouveau domaine : C'est donc cette URL qu'il conviendra de communiquer à l'avenir !

Le protocole HTTPS (le petit cadenas vert à gauche de la barre de navigation) implique que les communications sont maintenant cryptées vis à vis d'un éventuel tiers écoutant le réseau. Si l'on a migré vers ce nouveau protocole, ce n'est pas que nous ayons quoi que ce soit à cacher ou à vendre, mais simplement pour coller aux standards actuels du web.
Ce passage en HTTPS a également eu quelque incidence sur notre mode d'hébergement - qui nous est gracieusemement fourni par la Sàrl I-Consult à Cabestany - puisque nous bénéficions d'une machine virtuelle dédiée tournant sous la dernière mouture de l'OS Debian 9, et qui permettra éventuellement d'héberger d'autres sites annexes sur cette même plate-forme, tels que le logiciel open-source de gestion des membres d'associations Galette (pour faciliter le job du trésorier -> en cours ...) ou même le site vitrine du Club qu'il faudra à terme prévoir de migrer depuis l'hébergement de Luc Berget (un grand merci à Luc pour nous avoir hébergé toutes ces années durant !) vers cette nouvelle plate-forme.

Enfin, outre ce nouveau nom de domaine, le blog connait également une évolution plus visuelle en basculant vers un thème - certes moins attrayant - mais répondant aux critères du "responsive design" afin de permettre une navigation plus agréable depuis les appareils munis de petits écrans (smartphones et tablettes) puisque les élements des pages devraient se réorganiser en fonction de la taille de l'écran du dispositif connecté.

Maintenant que c'est basculé, et vu que je suis loind d'avoir tout testé avec mon petit téléphone, n'hésitez pas à me signaler tout dysfonctionnement ou problème par un petit commentaire ...